Eglise Notre-Dame des Roncettes à Vieux-Bourg à Calvados

Faites un don pour redonner vie à cette église dont plusieurs éléments clés nécessitent des interventions.

Eglise Notre-Dame des Roncettes à Vieux-Bourg à Calvados
pinMapSvgVIEUX BOURG - Calvados

Le projet : Un témoignage du passé

Près de Honfleur, découvrez cette charmante église nichée au cœur d’un village bordé par la nature. Nous retrouvons les premières traces du village de Vieux-Bourg dès le XIIe siècle. Une charte de 1221 nomme « Sainte-Marie du Vieil Hebertot » ce village qui devient rapidement Vieux-Bourg en souvenir d’un ancien site fortifié.

Au cœur du cimetière du Vieux-Bourg se dresse l’église Notre-Dame des Roncettes. Son nom vient du fait qu’elle était auparavant entourée de ronces.

Sept baies sont à restaurer, et notamment un grand vitrail de la chapelle dont la structure en bois, très rare, est à restituer. Une toile du XVIIIe dont le thème principal est la naissance de Marie est également en mauvais état et nécessite une restauration. Pour finir, le retable retrouvera aussi une seconde jeunesse, une recherche de polychromie est prévue. La magnifique voûte étoilée fera quant elle l'objet d'une restauration, mais dans un second temps.

Le lieu et son histoire : Une église ouverte

Notre Dame des Roncettes, à Vieux Bourg, a un clocher pyramidal dont la charpente en bois abrite une cloche de 1746. En entrant, nous sommes éblouis par les fonts baptismaux du XVeme siècle. Ses décors sculptés sont imposants, composés de puissants rinceaux, de grappes de raisins de figures géométriques et d’une tête d’enfant. Ces ornements sculptés le placent comme l’un des plus beaux éléments liturgiques d’une série médiévale du Pays d’Auge.

Dès sa fondation, l’église de Vieux Bourg a toujours été sous l’invocation de la Vierge Marie, d’où la représentation de sa naissance sur la toile du retable datant de 1770. Sujet très peu traité, pour preuve, seulement deux sont recensés dans le Calvados.

L’église est ouverte tous les jours de 9:30h à 18h. Musique et paroles vous accueillent.

La mobilisation : Une association et une commune travaillant main dans la main

Cette jolie église est inscrite sur plusieurs circuits touristiques comme celui des crèches dans le Pays d’Auge ou encore celui d’Eglises Ouvertes. Nous souhaitons la faire vivre en y donnant des messes et des concerts…. la faire connaître! C'est le cœur du village, il est donc important d'y apporter toute notre attention.

Découvrez l'église, comme si vous y étiez : https://tour.klapty.com/CiR0yeXzjU/?deeplinking=true&startscene=2&startactions=lookat(-31.39,-1.37,90,0,0);

Mise à jour le 29/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)