S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Église Notre-Dame-du-Bourg à Champtercier

Permettre à l’église paroissiale de Champtercier de retrouver de nouvelles façades colorées. Objectif : redonner vie à ce patrimoine religieux provençal.

Église Notre-Dame-du-Bourg à Champtercier

© Eglise Notre-Dame-du-Bourg - Crédit Mairie de Champtercier

pinMapSvgCHAMPTERCIER - Alpes-de-Haute-Provence
5 810
30 000

19%

5 810

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : restauration de l’église Notre-Dame-du-Bourg à Champtercier

La commune de Champtercier est un petit village rural aux portes de Digne-les-Bains. Les habitants sont particulièrement attachés à leur patrimoine communal et spécialement à l’église Notre-Dame-du-Bourg que la commune souhaite intégralement restaurer.

En 1983, des travaux de réfection de la façade nord et du clocher ont été effectués. En 2009 un plancher chauffant a été installé. La nouvelle tranche de travaux consiste à restaurer les façades ouest, sud et est, ainsi que les badigeons intérieurs de l’église. Mais les moyens de la commune sont limités. Les finances de la commune ne permettant pas de supporter le coût total de cette opération.

Votre don aidera directement la commune à supporter les coûts de ce projet de restauration du patrimoine.

Le lieu et son histoire : le village qui n’entendait plus ses cloches

La première église paroissiale de Champtercier, sous le titre de Notre-Dame-du-Bourg, fut construite au Moyen Âge et comportait plusieurs petites chapelles adjacentes à la nef. Suite au tremblement de terre de 1887, une nouvelle église fut reconstruite exactement sur les soubassements de l’ancienne en 1890. L’église a subi quelques modifications au niveau de la toiture de la nef qui fut rehaussée. Après l’agrandissement de l’église, les cloches ne se faisaient plus entendre du côté opposé et des bastides. On rehaussa alors le clocher en 1896. Le clocher-tour, de section carrée, est percé de baies en plein cintre à sa partie supérieure. Trois cloches le surmontent actuellement : deux sont datées de 1836 et la plus petite porte en gravure la colombe et le doigt « cloche de la confrérie du Saint Esprit ».

Notre-Dame-du-Bourg forme le cœur du village qu'il faut protéger pour le bien-être de nos paroissiens et de nos habitants. Je veux remercier ici tous les généreux donateurs publics et privés qui, par leur soutien, contribuent à ce beau projet.

Antoine Arena – Maire de Champtercier - 2020

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

Champtercier est une petite commune qui compte un peu plus de 800 habitants mais qui souhaite sauver et valoriser son patrimoine. Néanmoins, les finances de la commune ne lui permettent pas de supporter le coût total de cette restauration. Aidez les Champterciens dans ce grand projet de restauration en faisant un don.

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Notre-Dame-du-Bourg.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 22/05/2024

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org