• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon compte
  • Eglise Notre-Dame-du-Bourg à Champtercier

    L’église paroissiale de Champtercier va retrouver de nouvelles façades colorées. Objectif : redonner vie à ce patrimoine religieux provençal.

    Architecture
    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise Notre-Dame-du-Bourg à Champtercier
    pinMapSvgCHAMPTERCIER
    4 060mobilisés
    4 060de dons
    sur 30 00014%
    28 donateurs710 jours restants
    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restauration de l’église Notre-Dame-du-Bourg à Champtercier

    La commune de Champtercier est un petit village rural aux portes de Digne-les-Bains. Les habitants sont particulièrement attachés à leur patrimoine communal et spécialement à l’église Notre-Dame-du-Bourg que la commune souhaite intégralement restaurer.

    En 1983 des travaux de réfection de la façade nord et du clocher ont été effectués. En 2009 un plancher chauffant a été installé. La nouvelle tranche de travaux consiste à restaurer les façades ouest, sud et est, ainsi que les badigeons intérieurs de l’église. Mais les moyens de la commune sont limités. Les finances de la commune ne permettant pas de supporter le coût total de cette opération.

    Votre don aidera directement la commune à supporter les coûts de ce projet de restauration du patrimoine.

    Le lieu et son histoire : le village qui n’entendait plus ses cloches

    La première église paroissiale de Champtercier, sous le titre de Notre-Dame-du-Bourg, fut construite au Moyen Âge et comportait plusieurs petites chapelles adjacentes à la nef. Suite au tremblement de terre de 1887, une nouvelle église fut reconstruite exactement sur les soubassements de l’ancienne en 1890. L’église a subi quelques modifications au niveau de la toiture de la nef qui fut rehaussée. Après l’agrandissement de l’église, les cloches ne se faisaient plus entendre du côté opposé et des bastides. On rehaussa alors le clocher en 1896. Le clocher-tour, de section carrée, est percé de baies en plein cintre à sa partie supérieure. Trois cloches le surmontent actuellement : deux sont datées de 1836 et la plus petite porte en gravure la colombe et le doigt « cloche de la confrérie du Saint Esprit ».

    «
    Notre-Dame-du-Bourg forme le cœur du village qu'il faut protéger pour le bien-être de nos paroissiens et de nos habitants. Je veux remercier ici tous les généreux donateurs publics et privés qui, par leur soutien, contribuent à ce beau projet.
    Antoine Arena – Maire de Champtercier - 2020
    »

    La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

    Champtercier est une petite commune qui compte un peu plus de 800 habitants mais qui souhaite sauver et valoriser son patrimoine. Néanmoins les finances de la commune ne lui permettent pas de supporter le coût total de cette restauration. Aidez les Champterciens dans ce grand projet de restauration en faisant un don.

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Notre-Dame-du-Bourg.

    Les partenaires

    Commune de Champtercier
    http://www.champtercier.fr/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 10/12/2020

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous