EGLISE NOTRE DAME DU BOURG À CHAMPTERCIER

La commune de Champtercier est une petite ville des Alpes-de-Haute-Provence qui compte un peu plus de 800 habitants. Elle est particulièrement attachée à son patrimoine communal et son église de Notre Dame du Bourg qu'elle souhaite intégralement restaurée. Ce beau projet permettra de rendre aux habitants un cadre de vie plus agréable et d'admirer à nouveau l'église du village. Vous aussi, participez à la sauvegarde de notre patrimoine : faites un don pour l’église de Champtercier.

Histoire du site

La première église paroissiale de Champtercier, sous le titre de Notre-Dame du Bourg, fut construite au Moyen Age après l’abandon du village d’Oise et l’établissement de la population à Champtercier.
Elle comportait plusieurs petites chapelles adjacentes à la nef. Sur la gauche, en avant du clocher, existait une chapelle dite des Pénitents dans laquelle avait lieu, après le tremblement de terre du 23 février 1887 qui avait fortement endommagé l’église, l’exercice du culte.
La nouvelle église fut reconstruite exactement sur les soubassements de l’ancienne en 1890 sur les plans de l’architecte départemental LUTTON, par Auguste BONNET entrepreneur à Digne, l’adjudication eut lieu le 23 juin 1889, les travaux se montèrent au total à 12 472 francs 49 centimes et le procès-verbal de réception définitive eut lieu le 30 juillet 1893. (SOURCE : Raymond Collier Haute-Provence Monumentale et Artistique 1986)


Elle subit quelques modifications, la toiture de la nef fut rehaussée. La communauté acheta en 1890 une grange, mitoyenne du chœur de l’église, pour y installer une sacristie. Les cloches ne se faisant plus entendre du côté opposé et des bastides, on rehaussa le clocher en 1896. Le cadran solaire fut remplacé par une horloge. Les vitraux datent de 1890, la grande rosace représente le Saint-Esprit, patron de la paroisse. Le clocher-tour, de section carrée, est percé de baies en plein cintre à sa partie supérieure. Trois cloches le surmontent actuellement : deux sont datées de 1836 et la plus petite porte en gravure la colombe et le doigt «cloche de la confrérie du Saint-Esprit». Les fenêtres où se trouvaient primitivement les cloches, murées aujourd’hui, restent un ornement vers l’extérieur.

Médias

Nature des travaux

En 1983 des travaux de réfection de la façade Nord et du clocher ont été effectués pour un montant de 683 213 francs. En 2009 un plancher chauffant a été installé. La nouvelle tranche de travaux, objet de cette souscription, consiste à restaurer les façades ouest, sud et est, ainsi que les badigeons intérieurs de l’église.

Les finances de la commune ne permettant pas de supporter le coût total de cette opération, il est fait appel à la générosité des particuliers et des entreprises, pour aider à la concrétisation de ce projet de restauration du patrimoine.

Partenaires

  • Commune de Champtercier

    Régine AILHAUD BLANC


    Site web

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE NOTRE DAME DU BOURG À CHAMPTERCIER

    Commune de Champtercier

  • EGLISE NOTRE DAME DU BOURG À CHAMPTERCIER

    Commune de Champtercier

  • EGLISE NOTRE DAME DU BOURG À CHAMPTERCIER

    Commune de Champtercier

  • EGLISE NOTRE DAME DU BOURG À CHAMPTERCIER

    Commune de Champtercier

  • EGLISE NOTRE DAME DU BOURG À CHAMPTERCIER

    Commune de Champtercier