• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Notre-Dame du Subdray

    Participer à la restauration de l’Eglise du Subdray dans le Cher, fermée au public depuis 2016, et préserver le patrimoine religieux du XIIe siècle à proximité de Bourges

    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise Notre-Dame du Subdray
    pinMapSvgLE SUBDRAY
    10 700
    10 700
    15 100

    70%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : Sauvegarder une église du XIIe siècle pour la rouvrir au public

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Notre-Dame du Subdray, un édifice religieux du XIIe siècle, à proximité de Bourges, et actuellement fermée au public depuis juin 2016 en raison d’importants désordres au niveau de sa structure.

    Pour la rouvrir au plus vite, la commune doit effectuer d’importants travaux : réfection des enduits et des pierres de taille, reprise de la charpente et de la toiture de la nef et d’une chapelle, réhabilitation de la couverture du transept, mise en peinture du portail, restauration des vitraux et des cloches.

    Grâce à vos dons, la commune a déjà pu bénéficier d’une subvention de la Fondation du patrimoine. Mais cette subvention pourra être revalorisée en fonction du résultat de la collecte : plus vous faites de dons, plus la subvention sera élevée !

    • Juillet 2017Appel aux dons
    • 2e semestre 2020Début des travaux
    • 2e semestre 2021Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : Une église XIIe siècle inscrite à l’ISMH en 1929

    Cet édifice a été construit au XIIe siècle et seuls le clocher-porche et une partie de la nef originale sont encore visibles. Très abîmée après la guerre de cent ans, une restauration fut entreprise au XVe siècle avec une reconstruction du chœur à chevet plat et l’apparition de deux chapelles seigneuriales.

    En 1929, l’église Notre Dame est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, soit deux ans après la création de ce second niveau de protection.

    Ce patrimoine à restaurer s’inscrit dans une commune de 1000 habitants à 10 kilomètres du centre de Bourges et de ses monuments historiques tels que la Cathédrale, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Palais Jacques Cœur ou ses maisons à pans de bois.

    «
    Les marques du temps ont eu raison de cet édifice et il en résulte de nombreux désordres. C’est pour cela que la municipalité en partenariat avec l’association Patrimoine et mémoire Le Subdray a décidé de mettre en place un appel aux dons

    Corinne Supplie, ancien maire du Subdray

    »
    «
    Après une première phase très réussie de travaux qui concernait l'aspect extérieur, la deuxième phase sera dédiée à l’intérieur. Seront repris les chapelles, une fresque murale, les enduits, plafonds, l'électricité, le chauffage et du mobilier

    Bruno Fouchet, maire du Subdray

    »

    La mobilisation : Une association pour sauver l’église du Subdray

    La commune a su souder sa population et son territoire autour de ce projet grâce à l’action des bénévoles de l’association « Patrimoine et Mémoire : Le Subdray ». Créée en 2014, elle a pour but de contribuer à la découverte, la mise en valeur et la transmission du patrimoine culturel de la commune.

    L’église sera par la suite de nouveau opérationnelle pour la célébration des offices ainsi que pour l’organisation, avec l’accord du diocèse, de manifestations culturelles (visites, concerts, expositions …).

    Partager ce projet
    Mise à jour le 19/07/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous