EGLISE NOTRE DAME - ECOUCHE LES VALLEES

Créée en 2014, l'Association « Les amis de l’Eglise Notre Dame d’Ecouché » a pour objectif la sauvegarde, la conservation et la mise en valeur du patrimoine de l'Eglise Notre Dame, joyaux d'Ecouché, dont la silhouette dominante et si caractéristique s'offre au regard du voyageur comme une invitation à venir en apprécier toute la beauté.

Construite au XIIe, puis aux XVe et XVIèmes siècles, l'Edifice, entièrement classé en 1909, est fragilisé et nécessite des restaurations de grande envergure.

L'Association, en accord avec le DRAC, la commune, et en partenariat avec la Fondation du Patrimoine engage un premier projet pour la restauration du Retable monumental en pierre et terre cuite du Croisillon Nord (1665).

Le Retable classé bénéficie de subventions (DRAC, Commune, Département), contrairement à la toile centrale non classée. Or la restauration du premier n'a de sens que si la peinture « Remise du Rosaire », très abîmée en son centre est également restaurée.

Nature des travaux

L'un n'allant pas sans l'autre, l'Association engage une restauration en deux phases simultanées pour un budget total estimé de 11 935€ :

- Phase 1 : Retable proprement dit : décrassage général, refixage de la polychromie, purge et restitution d'éléments de corniche disparus, recollage et restitution de petits manques, reprise de la dorure, consolidation des zones fragilisées, retouche de polychromie, etc.

Restaurateur de sculptures agréé MH : Frédéric ROUCHET - Budget : 5265 €

- Phase 2 : huile sur toile : « Donation du Rosaire » (278x190 ) - Restauration conservatrice et esthétique de la toile et changement de châssis, rentoilage traditionnel, décrassage de la couche picturale, allègement du vernis, dégagement des repeints et réintégration des lacunes.

A « l'atelier » Marianne CHOPIN - Budget : 6670 €

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €