• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • L'église Notre-Dame et Saint-Firmin de Valcanville

    Redonner toute sa splendeur à l’une des plus belles églises du Val-de-Saire qui a besoin de travaux urgents.

    Collecte en cours
    L'église Notre-Dame et Saint-Firmin de Valcanville
    pinMapSvgVALCANVILLE
    53 090
    53 090
    277 000

    19%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : permettre la réouverture de l’église et la dévotion au culte de Saint-Firmin

    Au cœur du Val-de-Saire à l’extrémité de la pointe du Cotentin dans le département de la Manche, l’église Notre-Dame de Valcanville est le témoin d’une riche histoire. Enracinée le long de la Saire, au pied du camp de César, cette commune se souvient des Templiers et des chevaliers de Malte qui ont édifié à côté de l’église une Commanderie dont il subsiste encore aujourd’hui des restes importants. L’édifice tel qu’il nous parvient aujourd’hui illustre une des formes les plus caractéristiques de ce que fût la « restauration paroissiale » du XIXe siècle. Du bâtiment originel, il ne reste aujourd’hui que l’enclos paroissial et la tour-clocher datant de la fin du XIVe siècle. Ces éléments « forts » d’architecture témoignent pour autant d’une richesse singulière héritée de l’époque de la Commanderie des Templiers que Henri Ier, Duc de Normandie et roi d’Angleterre, avait fondée à Valcanville en 1125.

    • 2020Restauration du clocher et du beffroi de l’église
    • 2021Restauration du transept et assainissement

    Le lieu et son histoire :

    De la première église Notre-Dame et Saint-Firmin de Valcanville, il ne reste que l'imposant clocher et sa couverture de pierre en bâtière qui datent des XIVe et XVe siècles. En effet, en 1827, l'église considérée trop petite fut démolie. Le nouvel édifice a des dimensions monumentales, mais en 1903, suite à des malfaçons, la nef est reconstruite et rétrécie. De ce fait, le chœur de l'église est plus large et plus long que sa nef. Elle est construite en granit local.

    «
    Témoignage à venir

    Jacques Lecoq, maire de Valcanville

    »
    «
    Témoignage à venir

    Mme Bunetel, présidente de l’association pour la restauration de l’église (ASPAVAL)

    »

    Une collecte exemplaire qui a permis de sauver le clocher

    Grâce à un élan de générosité dans cette petite commune de 380 habitants, plus de 50 000 € ont été collectés (160 dons). Ils ont permis de sauver le clocher du XIVe dont la toiture à bâtière et le procédé constructif en bloc de granite sont caractéristiques de l’architecture gothique. L’église qui avait été fermée a pu être rouverte en 2019.

    Les reliques de saint Firmin qui avaient été enlevées pour des raisons de sécurité ont aujourd’hui retrouvé leur place. À l’occasion de ces travaux, des fresques du XVe ont été remises à jour et restaurées dans une chapelle attenante.

    Des travaux indispensables sont encore à prévoir et font l’objet d’une nouvelle souscription pour assurer la sauvegarde définitive de l’édifice.

    Vos dons permettront de réviser la charpente de la nef et de la toiture. Des travaux de maçonnerie sont également à prévoir ainsi que la restauration des vitraux de chœur.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous