Le projet : sauvegarder une église de la fin du XIIe siècle
Soutenez la sauvegarde de l'église Notre-Dame d'Osmoy-Saint-Valéry, un patrimoine religieux et rural construit à partir de la fin du XIIème siècle et consacré en 1170, situé au centre d'un village brayon de 350 habitants, et situé le long de l'Avenue Verte, ce qui lui confère une grande visibilité auprès de la population locale et des touristes.
La somme de 348 000 euros est nécessaire pour engager des travaux de charpente, couverture, maçonnerie et vitrerie, afin de redonner de sa superbe à une église qui se trouve aujourd'hui dans un mauvais état général.
Outre les altérations liées à son ancienneté et à l’humidité, elle souffre de désordres structurels causés par un problème de stabilité qui se manifeste par de nombreuses fissures.
Ces travaux permettent de relancer un vaste projet de restauration initié par des travaux réalisés en 2011 sur le clocher, et sauver un édifice partiellement classé en état de péril. Ce projet de sauvegarde a été approuvé en février 2018 par le conseil municipal qui mène à bien le chantier grâce au soutien de l'association locale Sauver Notre-Dame d'Osmoy et le Fondation du Patrimoine. Les travaux de rénovation relatifs à la reprise en sous-œuvre de l'édifice sont achevés à ce jour. Les autres travaux de maçonnerie, charpente, toiture, ferronnerie, et de restauration de vitraux interviendront dans les prochains mois.
- Août 2018
Lancement de l’appel aux dons
- Mai 2019
Concert à l’occasion de la soirée Pierres en Lumières
- Septembre 2019
Début de la restauration
- Septembre 2021
Restauration de la charpente, toiture et des vitraux
- Décembre 2021
Fin prévisionnelle des travaux
Le lieu et son histoire : un repère historique et patrimonial
L'église Notre-Dame d'Osmoy-Saint-Valéry fait partie intégrante de l'histoire et de la richesse patrimoniale du village aux côtés du domaine de la Gentilhommière et de la ferme fortifiée de la Valouine.
Grâce à son accessibilité et sa proximité avec les axes de circulation locale, l'église dispose d'une forte exposition touristique.
Situé en plein cœur d'un village de 330 habitants au milieu d'une vallée brayonne, cet imposant bâtiment religieux fut construit à partir de la fin du XIIème siècle et consacré en 1170. L'église fut agrandie et modifiée au cours des siècles et subit une restauration très importante au XIXème siècle ou au début du XXème siècle.
À noter que l'église Notre-Dame d'Osmoy-Saint-Valéry est inscrite sur l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
La mobilisation : un petit village au chevet d'une grande église
La restauration de l'église Notre-Dame d'Osmoy-Saint-Valéry est réalisée par quatre entreprises. Une douzaine d'habitants se sont mobilisés au sein de l'association Notre-Dame d'Osmoy-Saint-Valéry afin d'animer des visites pédagogiques, collecter des fonds, et organiser un concert et une exposition sur le site.
Avec sa réouverture, l'église pourra de nouveau accueillir sa collection de statues dans laquelle figurent des œuvres en bois polychrome.