• S'informer
  • Soutenir un projet

Eglise d'Ougy à Malay

Contribuez à la restauration de cette église rurale.

Eglise
    Eglise d'Ougy à Malay

© Commune de Malay

pinMapSvgMALAY

Définition des montants

Le projet :

La commune envisage la restauration et la mise en valeur intérieure de l'édifice. Les enduits intérieurs, le mobilier et les vitraux sont dégradés mais aussi l'installation électrique. Le programme de restauration comprend : la restauration du dallage, des peintures murales, des enduits anciens,des menuiseries des portes, table de communion, tabernacle et autels. Les vitraux seront remplacés à l'exception du vitrail de Saint-Vincent. L'installation électrique sera revue, deux couronnes de lumières seront installées dans la nef et le chœur ainsi que des spots. Un meuble placard sera réalisé pour permettre le rangement du matériel religieux et d'une rampe amovible pour améliorer l'accessibilité.

• printemps 2022

Lancement de la collecte de dons et début des travaux

Le lieu et son histoire :

La commune de Malay possède deux églises classées, dont l'église Saint Martin d'Ougy située au cœur du hameau d'Ougy. Construite au XIe siècle dans le style roman, alors liée à la seigneurie d'Uxelles, l'église Saint-Martin d'Ougy a été classée au titre des Monuments Historiques en 1929 quasiment sans avoir été remaniée sur cette période. Elle a ainsi pu conserver l'ensemble de ses dispositions originelles ce qui lui a permis de garder son caractère cistercien et toute sa sobriété. Cette église est remarquable par son unité architecturale, son authenticité et la présence de décors peints qui ornent l'intérieur. Après avoir restauré en 2015 l'extérieur de l'édifice (assainissement, maçonneries en pierres et couverture) le bâtiment présente un bon état sanitaire.

La mobilisation :

Pour ces travaux la commune de Malay a sollicité des aides publiques mais le reste à charge de la commune est important eu égard à ses ressources suite à la restauration de l'extérieur de l'église d'Ougy et du clocher de l'église du bourg. C'est pourquoi en partenariat avec l'Association des Amis des Eglises et du Patrimoine de Malay elle a décidé de lancer avec la Fondation Patrimoine un nouvel appel à la générosité des particuliers et des entreprises. Une nouvelle fois nous comptons sur vous! Cette souscription publique vous permettra même en faisant un don symbolique de participer à la mise en valeur de notre patrimoine, de conserver et raviver ces vestiges du passé. Chaque don donnera lieu à l'édition d'un reçu fiscal.

Mise à jour le 03/08/2022

infoCoût réel après réduction d'impôt : 85.00

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact