S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise d'Ougy à Malay en Saône-et-Loire

Aidez la commune à conserver une de leurs églises classées aux Monuments historiques !

Eglise d'Ougy à Malay en Saône-et-Loire

© Commune de Malay

pinMapSvgMALAY - Saône-et-Loire
21 780
25 000

87%

77 730

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet :

La commune envisage la restauration et la mise en valeur intérieure de l'édifice. Les enduits intérieurs, le mobilier et les vitraux sont dégradés mais aussi l'installation électrique. Le programme de restauration comprend :

  • la restauration du dallage, des peintures murales,
  • des enduits anciens,
  • des menuiseries des portes, table de communion, tabernacle et autels.

Les vitraux seront remplacés à l'exception du vitrail de Saint-Vincent. L'installation électrique sera revue, deux couronnes de lumières seront installées dans la nef et le chœur ainsi que des spots. Un meuble placard sera réalisé pour permettre le rangement du matériel religieux et d'une rampe amovible pour améliorer l'accessibilité.

  • Printemps 2022

    Lancement de la collecte de dons et début des travaux

Le lieu et son histoire :

La commune de Malay possède deux églises classées, dont l'église Saint Martin d'Ougy située au cœur du hameau d'Ougy.

Construite au XIe siècle dans le style roman, alors liée à la seigneurie d'Uxelles, l'église Saint-Martin d'Ougy a été classée au titre des Monuments Historiques en 1929 quasiment sans avoir été remaniée sur cette période. Elle a ainsi pu conserver l'ensemble de ses dispositions originelles ce qui lui a permis de garder son caractère cistercien et toute sa sobriété. Cette église est remarquable par son unité architecturale, son authenticité et la présence de décors peints qui ornent l'intérieur.

Après avoir restauré en 2015 l'extérieur de l'édifice (assainissement, maçonneries en pierres et couverture) le bâtiment présente un bon état sanitaire.

La mobilisation :

Pour ces travaux la commune de Malay a sollicité des aides publiques mais le reste à charge de la commune est important eu égard à ses ressources suite à la restauration de l'extérieur de l'église d'Ougy et du clocher de l'église du bourg. C'est pourquoi en partenariat avec l'Association des Amis des Eglises et du Patrimoine de Malay, elle a décidé de lancer avec la Fondation Patrimoine un nouvel appel à la générosité des particuliers et des entreprises. Une nouvelle fois nous comptons sur vous !

Cette souscription publique vous permettra même en faisant un don symbolique de participer à la mise en valeur de notre patrimoine, de conserver et raviver ces vestiges du passé. Chaque don donnera lieu à l'édition d'un reçu fiscal.

Partager ce projet
Mise à jour le 20/03/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org