EGLISE PAROISSIALE DE SAINTE-ANNE-SUR-VILAINE

Aidez-nous à restaurer l'église paroissiale de Sainte-Anne-sur-Vilaine !

EGLISE PAROISSIALE DE SAINTE-ANNE-SUR-VILAINE

© © Commune de Sainte-Anne-sur-Vilaine

pinMapSvgSTE ANNE SUR VILAINE - Ille-et-Vilaine

Le projet : des travaux colossaux pour une commune rurale

Située à mi-chemin entre Rennes et Nantes, la commune de Sainte-Anne-sur-Vilaine qui compte un peu plus de 1 000 habitants a aujourd'hui besoin de votre aide pour préserver son église !

Plusieurs diagnostics réalisés au cours de ces dernières années ont révélé l'urgence d'intervenir et l'ampleur des travaux de restauration à réaliser. En particulier, des défauts de structure sur la charpente de la nef et du dôme ont été mis en évidence. A l’intérieur de l’édifice, des chutes régulières de plâtre ont été constatées et ont nécessité la pose d’un filet de protection au niveau de la croisée des transepts. Des fissures sur les murs du chœur et des chapelles sont également apparues et la présence de mérule et d’amiante a été détectée.

C'est pour préserver ce patrimoine emblématique de la commune que des travaux de restauration doivent aujourd'hui être réalisés. Dans une première phase, la réfection complète de la charpente du dôme, la consolidation des murs et le traitement des fissures seront entrepris. Dans une deuxième phase, la réfection des chapelles et la mise en place d’un accès PMR seront effectués.

Si vous souhaitez soutenir la commune de Sainte-Anne-sur-Vilaine dans sa démarche, faites un don !

Le lieu et son histoire : une église qui témoigne de l’importance de l’art religieux dans les campagnes au XIXe siècle

Construite dans le 2e quart du XIXe siècle, à partir des plans de l'architecte rennais Louis Richelot, l’église de Sainte-Anne-sur-Vilaine est un édifice de style néo-classique.

De forme simple, ses dimensions sont néanmoins importantes et révèlent la nécessité à l'époque de sa construction de bâtir un édifice qui réponde aux besoins de la paroisse. Le soin apporté à son décor intérieur témoigne également de l'importance accordé à l'art religieux dans les campagnes du département à cette époque. Le chœur abrite notamment un riche mobilier parmi lequel le maitre-autel surmonté d'un très beau baldaquin ou encore des stalles en bois sculptées. Les vitraux de l’église sont par ailleurs classés mais pas le bâtiment.

Dès les premières années de sa construction, des défauts de structure liés à un emploi d’une charpente défectueuse se sont créés. Le clocheton qui était présent sur la croisé des transepts a dû être remplacé par un lanterneau qui éclaire le chœur. Suite à l’étude faite par le cabinet Antax de Nantes, il a été admis que cette charpente provenait d’une déconstruction d’une abbaye du Morbihan. Le clocher actuel a été reconstruit dans les années 1950 et l’ensemble du campanile a été rénové en 1985.

Deux siècles de vie avec les familles saintanaises

L’église de Sainte-Anne-sur-Vilaine est un édifice emblématique de la commune. Il accueille depuis près de deux siècles les familles saintanaises pour des baptêmes, des mariages ou des enterrements. Ouverte tous les jours, elle fait le bonheur des locaux comme des gens de passage. Après sa restauration et avec l’accord du diocèse, l’église de Sainte-Anne-sur-Vilaine sera à disposition d’associations culturelles pour y organiser des concerts et des expositions. L’orgue de l’édifice pourra ainsi être mis en valeur lors de diverses représentations. De plus, des visites régulières seront organisées sur demande pour les personnes souhaitant découvrir le campanile ou la charpente.

Photo d'époque de l'autorail
Communauté de Communes du Pays des Ecrins
Mise à jour le 22/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)