S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

EGLISE PROTESTANTE DE LANGENSOULTZBACH

Ensemble, sauvons le patrimoine de Langensoultzbach !

EGLISE PROTESTANTE DE LANGENSOULTZBACH
pinMapSvgLANGENSOULTZBACH - Bas-Rhin
12 396
20 000

61%

15 396

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer l'église dans son état originel

Le projet de la commune est de préserver cet édifice qui représente une valeur symbolique pour le village et qui malheureusement, se dégrade de jour en jour. En effet, l’absence de drainage en partie basse des murs d’enceinte entraîne une accumulation d’humidité qui disjointe la maçonnerie et rend les murs instables. Les tuiles de la toiture sud de la nef et de la chapelle sont vétustes et les inscriptions des cadrans d’horloge sont usées.

Il convient d’entamer de lourds travaux afin d’assurer la pérennité de l’édifice, dont notamment le remplacement de la couverture, le démontage et le remontage des murs en moellons jointoyés et le remplacement des cadrans de l’horloge.

  • 1552

    Construction de l'église sur un promontoire.

  • 1847

    Construction d'un nouvel édifice au même endroit, de style néo-roman.

  • Automne 2023

    Début des travaux de restauration.

Le lieu et son histoire : un édifice chargé d'histoire

L’église, construite sur un promontoire, devient protestante en 1552, puis simultanée en 1685. Un nouvel édifice de style néo-roman est construit en 1845 sur le même emplacement, par l’architecte d’arrondissement Albert Haas, qui sera inauguré en 1847. La chapelle dédiée au culte catholique est abandonnée et transformée en 1996 en espace muséal présentant plusieurs stèles gallo-romaines, ainsi que de nombreuses informations sur le contexte local. L’église conserve également un orgue Stiehr-Mockers de 1847, dont la partie instrumentale est classée au titre des Monuments historiques. Le buffet de style néo-roman est d’origine et les angelots ornant le buffet sont ceux de l’ancien orgue Baumann de 1754.

La mobilisation : sauvons l'église de Langensoultzbach !

Le projet s’inscrit dans une politique de développement territorial et de dynamisation d’une zone rurale isolée. En effet, en plus des activités religieuses, l’église aura pour vocation d’accueillir des événements culturels (expositions, conférences, débats, concerts...). Pour développer l’attrait touristique du lieu et redonner un élan au musée gallo-romain attenant, des visites pourront être organisées à l’occasion des journées du patrimoine notamment.

Pour une politique de gestion des eaux durable, les eaux pluviales drainées depuis les toitures de l’église seront récupérées et serviront à l’arrosage des espaces verts.

Partager ce projet
Mise à jour le 14/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org