EGLISE PROTESTANTE DE LANGENSOULTZBACH

Ensemble, sauvons le patrimoine de Langensoultzbach !

EGLISE PROTESTANTE DE LANGENSOULTZBACH
pinMapSvgLANGENSOULTZBACH - Bas-Rhin

Le projet : restaurer l'église dans son état originel

Le projet de la commune est de préserver cet édifice qui représente une valeur symbolique pour le village et qui malheureusement, se dégrade de jour en jour. En effet, l’absence de drainage en partie basse des murs d’enceinte entraîne une accumulation d’humidité qui disjointe la maçonnerie et rend les murs instables. Les tuiles de la toiture sud de la nef et de la chapelle sont vétustes et les inscriptions des cadrans d’horloge sont usées.

Il convient d’entamer de lourds travaux afin d’assurer la pérennité de l’édifice, dont notamment le remplacement de la couverture, le démontage et le remontage des murs en moellons jointoyés et le remplacement des cadrans de l’horloge.

Construction de l'église sur un promontoire.

Construction d'un nouvel édifice au même endroit, de style néo-roman.

• Automne 2023

Début des travaux de restauration.

Le lieu et son histoire : un édifice chargé d'histoire

L’église, construite sur un promontoire, devient protestante en 1552, puis simultanée en 1685. Un nouvel édifice de style néo-roman est construit en 1845 sur le même emplacement, par l’architecte d’arrondissement Albert Haas, qui sera inauguré en 1847. La chapelle dédiée au culte catholique est abandonnée et transformée en 1996 en espace muséal présentant plusieurs stèles gallo-romaines, ainsi que de nombreuses informations sur le contexte local. L’église conserve également un orgue Stiehr-Mockers de 1847, dont la partie instrumentale est classée au titre des Monuments historiques. Le buffet de style néo-roman est d’origine et les angelots ornant le buffet sont ceux de l’ancien orgue Baumann de 1754.

La mobilisation : sauvons l'église de Langensoultzbach !

Le projet s’inscrit dans une politique de développement territorial et de dynamisation d’une zone rurale isolée. En effet, en plus des activités religieuses, l’église aura pour vocation d’accueillir des événements culturels (expositions, conférences, débats, concerts...). Pour développer l’attrait touristique du lieu et redonner un élan au musée gallo-romain attenant, des visites pourront être organisées à l’occasion des journées du patrimoine notamment.

Pour une politique de gestion des eaux durable, les eaux pluviales drainées depuis les toitures de l’église seront récupérées et serviront à l’arrosage des espaces verts.

Mise à jour le 21/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)