S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Saint-Amans de Salmiech

Soutenez la rénovation de l'Eglise Saint-Amans de SALMIECH (Aveyron) !

Eglise Saint-Amans de Salmiech

© Eglise Saint-Amans de Salmiech © Fondation du patrimoine

pinMapSvgSALMIECH
3 080
20 000

15%

6 080

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : conserver l'église Saint-Amans et son mobilier

Dédiée à Saint-Amans, l'église de la commune aveyronnaise de Salmiech est située en bordure ouest du plateau du Lévézou. Edifice composite marqué par la fin du gothique flamboyant et du style Renaissance (XVe-XVI siècle), la fondation originelle semble avoir été entreprise au Vème siècle sous l'épiscopat du premier évêque de Rodez ; c'est donc sous ce vocable de « Saint-Amans » qu'elle fut placée. L'ensemble du monument apparait rectangulaire, en prolongement du clocher et de la base de l'église où une sacristie est bâtie et remplace le sas d'entrée. La nef est constituée par 4 travées, voûtées en croisées d'ogives. Ainsi, la forme équilibrée de la toiture augmente l'élégance du clocher et celle de l'ensemble.

Le lieu et son histoire : une église aveyronnaise du Vème siècle

Ayant souffert de l'usure du temps, l'église nécessite un important programme de sauvegarde. En effet, de nombreux vers de bois fragilisent le retable et l'autel. De plus, de nombreuses menuiseries telles que la porte de l'escalier (donnant accès au-dessus de toutes les voûtes), le porche et sa grande porte d'entrée ont besoin d'une restauration totale, tout comme la porte extérieure et la fenêtre de la sacristie.

La mobilisation : une association mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

L'association « Les Amis du Clocher de Saint-Amans » a pour volonté de faire connaitre l'intérêt de ce patrimoine religieux emblématique. De nos jours, la préservation de cette église constitue un projet d'envergure qui s'avère indispensable pour la conservation et la mise en valeur de ce monument et du précieux mobilier qu'il abrite. Devant le coût conséquent mais nécessaire de ces travaux vous pouvez apporter votre contribution grâce à cette souscription en faveur de l'église Saint-Amans de Salmiech.

Partager ce projet
Mise à jour le 22/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org