Eglise Saint-André de Jussy-Champagne

De style roman, l’église Saint-André, est un lieu aux trésors insoupçonnés, classé au titre des Monuments Historiques, qui mérite d’être restauré.

Eglise Saint-André de Jussy-Champagne
pinMapSvgJUSSY CHAMPAGNE - Cher

Le projet : restaurer une église classée

Jussy-Champagne dans le Cher est un petit village de 200 habitants situé à 25 km dans le sud-est de Bourges. L’église Saint-André a été construite dans une architecture romane au XIe/XIIe siècle. Formant une croix latine parfaite son aspect extérieur est d’une grande sobriété excepté la façade qui est le joyau de cette église comme le souligne de nombreux ouvrages. A la suite d’un premier diagnostic en 2020 concernant la restauration des chapelles, la DRAC Centre Val-de-Loire attirait l’attention de la municipalité sur le besoin de consolider voire de restaurer la façade. Deux nouvelles études ont été lancées en 2022, l’une concernant le parement, l’autre les éléments sculptés. Les travaux de la façade, qui s’imposent, concernent la restauration des maçonneries en état critique, la protection des autres maçonneries et la restitution des contreforts sur toute leur hauteur d’une part, et le traitement des sculptures et des colonnes hautes d’autre part. L’objectif de cette restauration est de conserver le plus possible les pierres d’origine ou anciennes.

Le lieu et son histoire : une église romane

La façade occidentale de l’église Saint André est l’un des vestiges de l’église romane primitive. Formant pignon, elle est construite en pierre de taille de grand appareil sur trois niveaux d’élévation. Le premier niveau est constitué d’un portail central en plein cintre encadré par des colonnettes à chapiteaux romans sculptés, et de deux niches plein cintre également avec des colonnes dotées de chapiteaux romans. Le deuxième niveau présente une arcature à sept niches, une série de six colonnes et cinq petits sujets sculptés, ce qui lui confère un caractère unique en Berry. Enfin, le troisième présente en son centre une sculpture d’un agneau crucifère. Les quatre branches de cette croix, d’égales dimensions, sont cernées par un cordon à motif de damier.

La mobilisation : un territoire soudé

L’association locale « les amis de l’église Saint-André », avec le soutien de la municipalité, se mobilise pour animer et promouvoir ce lieu, en organisant des expositions temporaires de vêtements et d’objets liturgiques. Les visites sont gratuites et commentées par les bénévoles de l’association. De nombreux panneaux d’expositions ont déjà été réalisés pour faciliter les explications. Chaque année l’association accueille d’autres animations et évènements comme des conférences, des concerts, voire comme en 2022 les auditions des jeunes guitaristes de l’école de musique de la Septaine, ce qui a permis de faire découvrir ce lieu aux jeunes musiciens et à leurs parents.

Mise à jour le 25/05/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 1€

checkmarkSvg

Indication du nom sur un registre éphémère disponible en ligne

Pour 100€