S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

L'église Saint-André d'Ezy-sur-Eure

Un des rare exemple d'architecture religieuse de la reconstruction d'après-guerre dans l'Eure

Eglise
L'église Saint-André d'Ezy-sur-Eure
pinMapSvgEZY SUR EURE - Eure
2 000
55 000
2 000

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Un exemple rare d'église de la reconstruction

L'église d'origine se situait dans le quartier de l'île. Elle fut victime de l'effondrement de sa poutre maitresse en juillet 1939 et pendant la guerre, des dégâts causés par les bombardements.

L'église actuelle est le témoignage de toute une population, qui sous la houlette du curé de l'époque, l'abbé Olivier, et de nombreux bénévoles a œuvré à une nouvelle construction sur les plans de l'architecte Maurice Novarina.

Cette nouvelle église est inspirée des granges dimières de la région. L'édifice oscille entre régionalisme et modernité avec par exemple les ossatures métalliques apparentes. Les vitraux de l'église sont de Raoul Ubac, ceux de la sacristie sont signés Elvira Jan. 

Rare exemple d'architecture religieuse de la Reconstruction dans l'Eure, l'église a été inscrite à l'inventaire des Monuments historiques en 2004.

  • 2022

    Diagnostic technique

  • Novembre 2023

    Lancement collecte de dons

  • 2025

    Première phase des travaux : la couverture

Une restauration nécessaire

La couverture est l'ouvrage qui présente le plus de désordres. On observe des infiltrations d'eau, mais les chevrons étant inaccessibles, on ne peut connaître leur état réel. Les tuiles gélives sont en fin de vie. Les ouvrages en cuivre, gouttières et rives, sont également endommagés. Les éléments métalliques sont corrodés et la verrière de la lucarne doit être remplacée. Les châssis des vitraux doivent être révisés et les fermes métalliques structurelles présentent aussi un début de corrosion qu'il faut traiter.

Chaque fois qu'une catastrophe s'est abattue sur son église, la population toute entière a réagi pour la sauver, il est nécessaire qu'elle agisse de la même manière aujourd'hui. 

La restauration du lieu de culte est indispensable dans une ville de près de 4000 habitants. Il s'agit de la conservation du patrimoine religieux, historique et humain de notre commune.

Une commune pleinement investie

L'église permettra bien évidemment de continuer à pratiquer le culte dans des conditions optimales de sécurité pour toute la communauté des croyants, mais aussi par la revalorisation esthétique du lieu, de favoriser l'organisation d'événements publics ou privés tels que concerts, expositions.

Nous prévoyons bien évidemment des ouvertures au public lors des journées du patrimoine ainsi que des visites guidées tout au long de l'année pour faire découvrir au plus grand nombre ce joyau de notre patrimoine Ezéen. Un inventaire par les services patrimoniaux du conseil départemental permettra la mise en valeur des différents objets de culte mais aussi des statues, le Christ de Chavigné, les fonds baptismaux, le tabernacle en cuivre repoussé.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 04/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org