La commune de Dio et Valquières possède un riche patrimoine historique réparti sur trois hameaux. L'Eglise St André  est située sur le hameau de Valquières, le plus étendu. L'Eglise St André est érigée en position dominante, en limite Est du hameau. Elle est protégée par inscription en totalité à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté préfectoral du 5 mai 1998.
L'édifice est en continuité du bâti du hameau et entouré du cimetière à l'Est et au Sud. Le début de construction du bâtiment est estimé au XIIè siècle. Le projet de consolidation du clocher de l'église est essentiel pour éviter l'effondrement de la structure. La base du clocher est antérieure à la nef. Le clocher est constitué de plusieurs étages et d'une cage d'escalier en partie appuyée sur la voûte de la première chapelle Sud permettant d'y accéder.
Ornant le clocher, un cloche datée de 1878 avec son joug en bois sur beffroi sommaire constitué de deux poutres portant sur les murs du clocher, sonnerie par cordage sur battant. La couverture est en Lauzes.

Médias

Nature des travaux

L'objectif est la préservation de l'édifice qui menace de s'effondrer (des habitations sont notamment menacées) et bien sûr la mise en valeur du bâtiment.
Les travaux consistent à la restauration du clôcher dans son intégralité (maçonnerie, couverture, paratonnerre)
La consolidation du clocher permettra à l'édifice d'être sauvegardé.

Vocation du site

La commune de Dio et Valquières accueille, outre les célébrations religieuses, de nombreux randonneurs venant visiter ce monument historique et s'ouvre parfois à des concerts de musique du monde ou classique.

Partenaires

  • Commune de DIO ET VALQUIERES

    Mme DESCAMPS Maire
    Hameau de Valquières 34650 DIO ET VALQUIERES
    04 67 95 09 64
    mairie@dioetvalquieres.org

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT ANDRE DIO ET VALQUIERES

    Le mur du clocher