Eglise Saint-Antoine de Conty

Soutenir un chantier de restauration de grande ampleur pour la restauration complète d'une église du XVIe siècle dans la Somme

Eglise Saint-Antoine de Conty

© (c) Vincent Brunelle

pinMapSvgCONTY - Somme

Le projet : une restauration indispensable à la sauvegarde de l'édifice

Depuis sa construction au XVIe siècle, les archives montrent des traces de divers travaux d'entretien entrepris à partir de 1814 et jusqu'en 2018. Classé monument historique en 1908, ce magnifique édifice a subi les agressions des années : les guerres, les événements climatiques (humidité, vent, cycle gel/dégel), la pollution...

Une étude diagnostic en 2020 a permis de repérer les différentes pathologies qui demandent une restauration indispensable. Les préconisations s'orientent vers la nécessité de rétablir l'étanchéité des ouvrages de couverture, de restaurer les maçonneries dégradées, de remettre en jeu les menuiseries, de remplacer les protections vétustes et de restaurer les vitraux.

Ce programme de travaux, réparti en cinq tranches, se réalisera sur trois ans et demi de chantier.

Etude diagniostic réalisée par un ACMH

• Septembre 2021

Ouverture de la collecte de dons

• Dernier trimestre 2021

Début des travaux

• Décembre 2024

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une église marquée par le temps

L'historique de l'église de Conty est assez vague. Elle fut sans doute édifiée entre le début et le milieu du XVIe siècle.

Pourtant la partie intérieure du clocher parait un peu plus ancienne (XIVe siècle) et le portail principal semblait être, dit-on avant sa restauration, une épave d'un monument antérieur. De plus, il existe une certaine disparité entre l'architecture de la nef et celle beaucoup plus riche du chœur.

L'édifice subit des pillages et attaques nombreuses : Huguenots en 1575, Gueux en 1589 et Espagnols en 1536.

A l'origine, la façade Ouest présentait la nef et les bas-côtés de la même hauteur. Les bas-côtés étaient couverts en tuile alors que la nef était couverte en ardoise. Au Sud de la façade Ouest, un édicule probablement antérieur au XVIe siècle et qualifié en 1818 de "sorte de chapelle" était appelée trésorerie.

A l'intérieur, un plafond en forme de berceau couvrait la nef. Les couvertures étaient apparentes là où les voûtes n'avaient pas été reconstruites. Toutes les caractéristiques singulières de la nef disparurent progressivement au cours des XIXe et XXe siècles pour donner à l'édifice l'image globalement homogène actuelle.

l’Association des Amis des Eglises Saint-Antoine de Conty et Saint-Vaast de Wailly a pour objet la restauration, la sauvegarde et la mise en valeur de ce superbe patrimoine. C’est aussi une dynamique d’ouverture des portes pour un très large public, avec des visites mensuelles, des animations lors des Rencontres Musicales et une participation active lors des Journées Européennes du Patrimoine.

Christophe Mancaux, président de l'Association

Les Contynois sont attachés au patrimoine de leur village. L'église Saint-Antoine, de style flamboyant, en fait un monument remarquable de Picardie. L'édifice a souffert des affres du temps et de la pollution. La restauration devrait se poursuivre sur plusieurs années afin de redonner à notre église sa splendeur originelle.

Jean-Michel Renaux, Maire adjoint, passionné d'histoire et de patrimoine

Christophe Mancaux, président de l'Association

Jean-Michel Renaux, Maire adjoint, passionné d'histoire et de patrimoine

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

La commune de Conty a à cœur de sauvegarder l'église Saint-Antoine, témoin de son histoire. Elle est accompagnée par l'Association de sauvegarde des églises de Conty et Wailly pour la mise en valeur et l'animation de l'édifice.

Toutefois, cette restauration de grande ampleur ne peut malheureusement pas être réalisée sans un soutien financier. La commune compte sur vous tous pour sauver le patrimoine contynois.

Sainte-lucie de Bocognano
Mise à jour le 25/03/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 100€

checkmarkSvgVisite historique et patrimoniale de la commune

Pour 500€

checkmarkSvgInvitation aux manifestations organisées par le porteur de projet