S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

EGLISE SAINT-BARTHÉLÉMY DE GORBIO

Aidez-nous à restaurer l'autel de la Nativité

EGLISE SAINT-BARTHÉLÉMY DE GORBIO

© Mihaela Articuci

pinMapSvgGORBIO
27 240
30 000

90%

62 130

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : un autel de la Nativité à restaurer

Nous sommes au cœur du village de Gorbio, petit village perché dans une vallée au-dessus de Menton et Roquebrune. C'est ici qu'a été construite en 1683 l'église Saint-Barthélémy.

Le projet pour l'église St-Barthélémy consiste en la restauration de l'autel de la Nativité, de sa porte d'entrée mais aussi de sa mise en conformité électrique. Les peintures vont également être restaurées afin de reconstituer les décors « a fresco » dans toute la chapelle, sa voûte, ses murs périphériques et pilastres. Aujourd'hui encore, les découvertes de fresques se multiplient et laissent sous-entendre l'incroyable caractère que devait offrir cette église auparavant.

  • Avril 2022

    Lancement de la souscription

  • Avril/Mai 2022

    Lancement des travaux

Le lieu et son histoire : une église riche de décors

L’architecture et les décorations intérieures y sont un exemple du style baroque ligure campagnard du XVIIème siècle. Au même emplacement, les traces d’une église primitive ont été retrouvées. De plan rectangulaire et orientée est-ouest, cette église dispose d’une grande nef centrale à 3 travées avec des chapelles latérales et un chœur à chevet plat.

On peut y voir des sculptures en bois polychrome, des tableaux du XVIIe siècle, un splendide maître-autel et même un bénitier en marbre noir. Véritablement, cette église ne cesse de nous surprendre !

Eglise Saint Barthelemy : un héritage du passé important à conserver. Merci d’y participer.

Paul André COUFFET, Maire de Gorbio

La mobilisation : une commune attachée à son patrimoine

Depuis déjà de nombreuses années, la municipalité de Gorbio ainsi que ses habitants, ont démontré leur attachement à la préservation de son patrimoine médiéval. Cela s’incarne tout d'abord par la façade de cette église Saint-Barthélémy qui a déjà connu une restauration grâce au concours de la Fondation du Patrimoine, puis par la rénovation de la chapelle des Pénitents (XVe siècle), et par celle de la chapelle St Lazare, ainsi que par la rénovation du château des Lascaris (XIIIe siècle).

Aujourd’hui, la municipalité souhaite débuter une nouvelle étape, et désire à nouveau faire appel à la générosité de tous les amoureux de Gorbio et de son patrimoine pour participer au beau projet de restauration de l'autel de la Nativité, de la porte d'entrée de l'église et de sa mise en conformité électrique.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 22/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org