• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint-Barthélémy d'Eyzin-Pinet en Isère

    Restaurer l'église Saint-Barthélémy d'Eyzin-Pinet afin de sauvegarder cet édifice construite au XVIIe siècle.

    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise Saint-Barthélémy d'Eyzin-Pinet  en Isère
    pinMapSvgEYZIN PINET
    7 895
    7 895
    10 000

    79%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    4
    Partager ce projet

    Restaurer une église du XVIIe siècle

    L’église de Chaumont est une petite église bien appréciée située dans la localité de Chaumont. Celle-ci est se trouve dans le village d’Eyzin-Pinet en Isère, région Rhône-Alpes. Depuis sa construction, elle a rythmé la vie des chaumoniards mais aussi des habitants alentour, qui se sont toujours mobilisés pour les différentes restaurations de leur église, telle que la restauration des intérieurs de l'édifice dans les années 1990. Lorsque la mairie a voulu entreprendre un nouveau programme de travaux, il s'est avéré que l'état du clocher était alarmant. L'arrêt des cloches fut obligatoire du fait de la vétusté du beffroi et de sa dangerosité. L'église continue, quant à elle, de recevoir les offices. Les travaux prévus par cette nouvelle phase concerneront donc le confortement des fondations de l'édifice, la réfection des couvertures de la chapelle sud et de la nef, la restauration du beffroi et des cloches avant leur électrification.

    • Septembre 2020Engagement de la commune dans le projet
    • Mars 2021Appel aux dons
    • Juin 2021Début des travaux
    • Décembre 2021Fin de travaux et inauguration prévisionnelle

    Un clocher construit pour la protection des cloches de l'église

    L’origine de l’église de Chaumont remonterait au VIIIe siècle. Elle est citée en 924 dans l’appendice du Cartulaire de Saint-André-le-Bas et s’appelait église Saint-Genest. L’église a pris le nom de Saint-Barthélémy en 1660. Sa partie primitive remonterait au milieu du XVIIe siècle. Elle a subi de nombreuses modifications. Elle fut restaurée et agrandie en 1864 grâce aux dons des Chartreux et des paroissiens. Un clocher fut construit en 1869 et achevé en 1872 grâce à la commune. En 1874, le beffroi est construit afin de protéger les cloches. Le clocher de l’église inauguré en 1913 possédait initialement 4 clochetons, qui ont malheureusement disparu en 1950. Le clocher actuel possède une cloche du XVe siècle inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques au titre des objets mobiliers, d’un diamètre de 49 cm ; son poids est estimé à 71kgs. Elle est ornée de deux Vierges à l’enfant dont une est encore très visible et deux dragons tête-bêche crachant des flammes, ainsi que d'une inscription en gothique textura.

    La commune d'Eyzin-Finet et l'Association du patrimoine Eyzinois mobilisées pour restaurer l'édifice

    Le projet de restauration est entrepris par la commune d'Eyzin-Pinet, soutenue par l'association du patrimoine eyzinois. Dans l’église de Chaumont sont organisés les offices religieux chers aux habitants du village. Cette petite église, qui est ouverte tous les jours, accueille également des évènements culturels tels que des concerts de musique classique. Les cloches, muettes, entrainent de la tristesse et un véritable manque pour tous les habitants regroupés autour de leur église… La municipalité et l’association du patrimoine envisagent donc la réfection du lieu, comptant sur l’attachement des habitants à cette belle église pour aider à cette restauration et la transmission de ce patrimoine aux futures générations.

    Les partenaires

    Conseil départemental de l'Isère
    https://www.isere.fr/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 29/04/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous