Église saint Baudille à Saint-Bueil en isère

Aidez la commune de Saint Bueil à restaurer son église Saint Baudille !

© © Commune de Saint-Bueil

pinMapSvgST BUEIL - Isère

Un peu d'histoire

L’église de Saint Bueil, sise route du bourg et datant de 1571 a été détruite par délibération du conseil municipal en 1870 car trop vétuste et trop petite.

En août 1874, le Sous-Préfet se rend sur place pour étudier le projet de déplacement et de reconstruction de l’église. Elle sera finalement reconstruite sur le plateau du Mollard rond, suite à la décision préfectorale du 30 novembre 1875 afin d’être visible de loin et « que le son de ses cloches soit entendu de tous les habitats ». Elle sera réceptionnée en juin 1879. Le clocher a été conçu en 1886. Quant aux trois cloches, ce furent des dons dont la première de 315 kilos donne la note LA, la seconde de 450 kilos le SOL, et la troisième de 930 kilos donne le MI. Celles-ci furent électrifiées en 1961

En 1886 l’horloge a été fabriquée par un horloger de Saint Geoire.en Valdaine. En 1954 la foudre frappa l’église, ce qui nécessita de grosses réparations. La dernière campagne de restauration date de 1969 avec la couverture, la charpente, les planchers et l'escalier.

Le projet

Actuellement, l’église est fermée par arrêté du Maire : des dégradations sur le plâtre des voûtes intérieures, des morceaux de plâtre tombés à l’extérieur ont été constatés.

L’édifice ne présente pas de défaillance majeure avec un gros risque immédiat du point de vue sanitaire et structural, cependant il existe des désordres liés pour l’essentiel au vieillissement. La réalisation de travaux de restauration importants de l’édifice sont nécessaires car nous constatons des chutes de pierres.

Ce bâtiment communal fait partie de notre patrimoine qu’il convient de sauvegarder, les paroissiens aimeraient assister de nouveau à des offices mais également de nombreux habitants sont en demande, tout comme les résidents de l’EHPAD pour qui le tintement des cloches rythme leur journée. Ce projet de restauration consiste à intervenir de façon cohérente dans une programmation de travaux prioritaires.

En 2019, la commune a missionné un architecte du patrimoine pour réaliser un diagnostic complet de l’église. Avec la crise sanitaire le projet est resté en attente. Depuis l’édifice s’est encore dégradé et nécessite le lancement d’un programme de travaux pour le sécuriser en commençant par les travaux de mise en sécurité du site et ceux permettant d’assurer le bon état sanitaire. Ces travaux sont essentiels pour la réouverture de l’église, c’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre aide.

© Commune de Saint-Bueil

Une commune et une association mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

Un groupe de travail « patrimoine » a été créé avec pour vocation de dynamiser le patrimoine communal dont la réouverture de l’église. En plus des cultes et cérémonies, celle-ci pourra accueillir des évènements culturels (concerts, expositions…)

Mise à jour le 16/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 1€

checkmarkSvgA tous les donateurs : une information sera donnée en fonction de l’évolution du chantier

Pour 150€

checkmarkSvgUne brochure du bicentenaire de Saint Bueil sera offerte pour les 100 premiers dons supérieurs à 150€