• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise de Les Hermites en Indre-et-Loire

    Restaurer l’église Saint-Benoît de Les Hermites, église paroissiale ancienne, fruit de nombreux remaniements, pour lui permettre de perdurer

    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise de Les Hermites en Indre-et-Loire
    pinMapSvgLES HERMITES
    21 025
    21 025
    25 000

    84%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    8
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer une église ancienne

    Votre soutien est indispensable à la restauration de l’église Saint Benoît de Les Hermites. Cette ancienne église, dont une partie de l’édifice remonte au XIIe siècle, a besoin aujourd’hui d’une intervention urgente.

    Une importante chute d’enduit d’une des voûtes au cours du mois de mars 2018 a occasionné la chute d’environ 1m² du plafond vouté dans la chapelle Saint-Hubert. Aujourd’hui, il n’apparait pas souhaitable de restaurer le plafond sur le support d’origine trop altéré. Il est donc nécessaire de déposer intégralement le plafond touché par le phénomène de soufflement des enduits restants qui risquent à tout moment d’entrainer la chute du reste de la voûte.

    La chapelle Saint-Hubert de l’église de Les Hermites est inaccessible depuis 2018, ce qui restreint considérablement la surface de l’édifice. L’association Les Hermites Patrimoine, qui entreprend aujourd’hui ces travaux, a besoin de votre aide pour redonner l’ensemble de l’église aux habitants.

    • Lancement de la collecteDécembre 2020
    • Réalisation des travaux Hiver 2021
    • Fin des travaux Printemps 2022
    • Inauguration Septembre 2022

    Le lieu et son histoire : une église remarquable et une source miraculeuse

    L’église de Les Hermites est construite sur une ancienne chapelle du XIe siècle dépendant de l’Abbaye de Vendôme dès 1036 suite au don du Duc d’Anjou. En 1122, elle est remplacée par une église dédiée à Saint Benoît. L’édifice actuel est le résultat de remaniements des XVe, XVIe et XVIIIe siècles. La nef est romane, les fenêtres sont du XVe.

    Le nom de Saint Benoît est également associé à une source abondante proche de l’église dont les vertus sont attestées par une lettre du curé de Ternay datant du 18 juin 1835 priant son évêque de lui permettre de conduire en procession ses paroissiens pour implorer du saint une pluie bienfaisante en cette période de très grande sécheresse. L’histoire ne dit pas s’ils furent exaucés mais la renommée de la source en fut grandement renforcée.

    Concernant la chapelle Saint-Hubert qui fait l’objet du programme de travaux, elle abrite un remarquable haut-relief en pierre de la vision de Saint Hubert daté du XVIème siècle, classé monument historique depuis 1921. Ce décor, inattendu dans une modeste église de campagne, contribue au prestige de l’église Saint Benoît.

    La mobilisation : une association active

    La commune de Les Hermites a confié à l’association Les Hermites Patrimoine la lourde tâche de mener a bien les travaux de restauration. Elle entend donc aujourd’hui redonner tout son lustre et son aspect d’origine à la Chapelle Saint Hubert de l’église de Les Hermites.

    L’Association, créée par un groupe d’habitants de la commune passionnés, existe depuis 2006 et participe au sauvetage et à l’embellissement tous les éléments remarquables du patrimoine de la commune. Ce donc près de 500 Hermitois qui se mobilisent aujourd’hui aux côtés de l’association pour retrouver la totalité de leur remarquable église.

    Aidez-nous à sauver cet édifice !

    Partager ce projet
    Mise à jour le 15/10/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous