• Église Saint-Blaise du Vieux Castéra

Encouragez le projet de restauration de l’église Saint-Blaise, édifice le plus ancien de la commune de Castéra.

eglise saint-blaise à castera-verduzan
    pinMapSvgCASTERA VERDUZAN

Détails des montants

Le projet : restaurer l’église du Vieux Castéra

Contribuez à garantir le maintien du projet de restauration de l’église Saint-Blaise mené par la commune de Castéra. Construite durant le XIIIe siècle, l’église jouxtait l’enceinte médiévale, revêtant ainsi un rôle défensif. Au XVe siècle, une chapelle latérale fut adossée au côté nord de l’édifice, éclairée par une magnifique fenêtre. Élément typique des églises gersoises de cette époque, elle se présente en un vaisseau unique à chevet plat surmonté à l’ouest par un clocher mur à trois arcades. Malheureusement, la structure générale de l’édifice se trouve aujourd’hui menacé. En effet, des fissures sont visibles sur une grande partie du bâtiment. Un programme de restauration visant à la consolidation des murs en pierre est donc urgent. Grâce à votre don, vous pouvez participer à la sauvegarde d’un patrimoine religieux de proximité.

• 23/10/2019Appel aux dons
    • Décembre 2019Date prévisionnelle de début des travaux
    • Avril 2020Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église au cœur d’un parcours touristique

Située sur le hameau du Vieux Castéra, l’église de Saint-Blaise bénéficie du passage de nombreux touristes. En effet, le hameau est réputé pour être un lieu de promenade particulièrement apprécié de la population locale et touristique. De nombreux randonneurs empruntent le GR Cœur de Gascogne, passant ainsi devant l’édifice religieux.

La mobilisation : une commune mobilisée pour la sauvegarde de son église

Grâce à ce programme de restauration, la commune de Castéra souhaite garantir à ses habitants la pérennité de leur église, élément-clé de leur histoire. Devant le coût des travaux, la commune compte sur votre soutien afin de pouvoir mener à bien ce projet. Avec votre don, encouragez la restauration de ce patrimoine religieux local.

Mise à jour le 15/06/2021

Restons connectés