• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    L'église Saint-Christophe à Faugères

    La restauration de l'église Saint-Christophe a besoin de vous !

    Eglise
    Collecte en cours
    L'église Saint-Christophe à Faugères

    © Eglise Saint-Christophe Faugères

    pinMapSvgFAUGERES
    7 800
    50 000

    15%

    7 800

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les actualités
    1
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : mettre hors d’eau et réhabiliter la sacristie de l’église Saint-Christophe

    Débutée au XIIe siècle, l’église de Faugères est composée d’une nef à trois travées poursuivie d’un transept ouvrant sur un chœur à deux travées. Son chevet est à pans coupés. Une sacristie est accolée au mur nord du chœur.

    Reconstruit à de multiples reprises, l’édifice est pourtant mal entretenu. Les façades extérieures sont rongées par les intempéries et, les boiseries entourant le chœur sont endommagées par l’humidité. Ainsi, les murs extérieurs et intérieurs doivent être restaurés ainsi que les boiseries.

    Cette humidité persistante altère également les meubles et les vêtements de la sacristie, notamment les aubes et les étoles des prêtres. Pour remédier à ces effets, l’installation d’un chauffage est prévu.

    Les vitraux, représentant des scènes tirées de la Bible, sont issus de l’atelier Gesta de Toulouse et ont probablement été réalisés vers 1880. Ceux-ci sont en très mauvais état (oxydation des ferrures ; risque de chute de panneaux ; pièces fracturées ou lacunaires ; etc.) et laissent entrer la pluie et le froid. Ils nécessitent donc une intervention urgente afin de les mettre en sécurité et les restaurer.

    De plus, l’ouverture de ce chantier de restauration sera aussi l’occasion de revoir l’installation électrique et le système audio de l’église, la structure de la tribune, la réfection du sol ainsi que les accès sud et ouest.

    • Mars 2022

      Date prévisionnelle début des travaux

    • Début 2023

      Date prévisionnelle fin de travaux

    Le lieu et son histoire : une église devenue protestante

    L’église Saint-Christophe est construite au XIIe siècle à l’intérieur du Castrum (château fortifié des Seigneurs de Faugères).

    Il faut attendre le XVIe siècle pour que cette église fasse à nouveau parler d’elle. En 1562, elle devient un lieu de culte pour les fidèles nouvellement convertis au protestantisme, mouvement initié par le baron de Faugères, Claude de Narbonne, converti très jeune à la Réforme. Le presbytère est ainsi transformé en logement pour le pasteur.

    Lorsque les troupes royales commandées par le duc de Montmorency s’emparent de la ville en 1627, l’édifice est lacunaire. En 1636, l’évêque de Béziers, Clément de Bonsi, ordonne la reconstruction de l’église. Toutefois, ce chantier ne fut entamé qu’en 1690 et ne fut terminé qu’en 1748.

    Plus tardivement, en 1902, l’église est transformée par les moines chartreux de Mougères : l’intérieur de l’église est modifiée dans un style néo-gothique et, un clocher est élevé.

    Sur le côté nord, l’église est bordée par un terrain qui la sépare de l’ancien temple abandonné (construit en 1577). Séparé par un fossé, ce terrain était autrefois le cimetière de Faugères.

    La mobilisation : une commune engagée

    L’église Saint-Christophe fait office de cérémonies trois fois par mois. Baptêmes, mariages et obsèques y sont célébrés régulièrement.

    Des concerts de musique classique et des répétitions de chorales pourront être organisés à l'intérieur de l'église. Ainsi, les notes de musique et les chants redonneront vie à cet édifice.

    Aidez-nous en faisant un don !

    Les partenaires

    Conseil départemental de l'Hérault
    https://herault.fr/
    Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC Occitanie)
    https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Occitanie
    Commune de Faugères
    https://www.faugeres34.fr/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/05/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact