S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

ÉGLISE SAINT-CHRISTOPHE DE THAURON

Cette église paroissiale souffre d'importants problèmes d'humidité. Elle va faire l'objet d'une campagne de restauration globale.

ÉGLISE SAINT-CHRISTOPHE DE THAURON
pinMapSvgTHAURON - Creuse

Définition des montants

Le projet : sauvegarder un patrimoine religieux du XIIème siècle.

Depuis de nombreuses années, les enduits extérieurs de l’église Saint-Christophe de Thauron se dégradent et les pierres des contreforts n’ont plus de joint, provoquant une humidité très néfaste pour les enduits intérieurs. Si la toiture a été refaite dans les années 1990, les descentes d'eaux pluviales ne renvoient pas l’eau suffisamment loin du bâtiment. La toiture de la sacristie présente également des fuites.

Le programme de travaux envisagé comportera donc la reprise des descentes d'eaux pluviales, la réalisation d’un enduit sur les façades Est et Sud, le jointoiement des pierres de la façade Ouest ainsi que des contreforts et le changement de la couverture de la sacristie. Enfin sera engagée une campagne de sondage intérieur, pour déterminer si des fresques subsistent sous l’enduit intérieur, qui seront restaurées le cas échéant.

• 31 mai 2024

Lancement de la collecte de dons

• 2nd semestre 2024

Début prévu des travaux

Le lieu et son histoire : une église qui appartenait à la collégiale d’Eymoutiers.

L’église a été bâtie au XIIème siècle sur l’emplacement d’un lieu de culte plus ancien comme en témoigne l’autel païens à l’intérieur de l’église. Elle a subi peu de modification depuis sa construction. Elle possède un plan simple avec cinq travées, un portail ouvert sur la façade Nord et une chapelle latérale au nord. Initialement il semblerait qu’elle possédait un clocher peigne qui a été remplacé par un clocher carré. Ce clocher s’est écroulé autour de 1940. La cloche est maintenant sur un campanile en béton sur l’arrière du bâtiment. Au XVIIème ou XVIIIème siècle, des reprises ont été effectuée à l’intérieur avec la mise en place de fresques et peut-être d’un retable (il reste deux statues en bois polychrome). Le retable a été remplacé par un autel au XIX. Il est toujours en place.

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet.

Malgré les aides de l’État, du Département, de la Communauté de communes et de la Sauvegarde de l’art français, le reliquat à charge pour la commune reste important. Afin de pouvoir mener à terme ce projet, la commune, en partenariat avec l’association Thauron Pierres et Nature, a souhaité faire appel au savoir faire de la Fondation du Patrimoine pour lancer un appel au mécénat populaire et au mécénat d’entreprise dans le cadre d’une collecte ouverte à tous.

Département de la Creuse

Mise à jour le 26/07/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche