Eglise Saint Clément de Choue

L’église Saint Clément de Choue a besoin de votre soutien pour entamer un important programme de travaux de restauration

Eglise Saint Clément de Choue
pinMapSvgCHOUE - Loir-et-Cher

Le projet : sauvegarder une église percheronne

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint Clément de Choue, petit village de 539 habitants, situé au nord du département de Loir-et-Cher dans le Perche Vendômois. Cette église percheronne caractéristique présente une nef rectangulaire millénaire et a subi de nombreux désordres conduisant à sa fermeture pour des raisons de sécurité. La couverture en tuile plate est très altérée et n’assure plus l’étanchéité de la charpente qui provoque des fissures et des désordres liés aux infiltrations d’eau. Des travaux importants de charpente, couverture et de maçonnerie sont indispensables pour assurer la mise hors d’eau et la stabilité du bâtiment. Grace à vos dons la commune pourra entreprendre une première tranche de travaux sur la nef et prétendre à une aide de la Fondation du Patrimoine dont le montant dépend du succès de cette collecte. Chaque don contribuera à la préservation de ce patrimoine pour les générations futures.

Le lieu et son histoire : une église ancienne

L’église est mentionnée en 1030 dans une charte de Eudes, Comte de Chartres et elle est inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 1988. La nef date du XIe siècle et le choeur du XIIe siècle. Le clocher a été construit fin XVIe siècle tandis que la sacristie date de 1847. Les seigneurs d’Alleray, seigneurs de Choue, ont obtenu en 1629 le titre de patrons et fondateurs de l’église. L’abbé Balley, curé prieur de Choue entre 1785 et 1791, formait les futurs prêtres. Il a formé Jean-Marie Vianney, futur Saint Curé d’Ars, qui fut nommé patron de tous les curés de l’univers. L’église de Choue fut choisie par l’Eglise Catholique comme lieu de pèlerinage pour les vocations sacerdotales, accueillant de nombreux pèlerinages. La commune espère pouvoir les accueillir après les travaux.

La mobilisation : un territoire soudé

La commune de Choue est fortement attachée à la préservation de son église, unique patrimoine rural qui garde la mémoire de la vie du village depuis des siècles. Comme le souligne François Gaullier, maire de Choue, ce patrimoine étant en péril, la commune a entrepris de le restaurer. L’Etat, la région, le département … ont été sollicités mais cela ne suffira pas. Le Conseil Municipal fait appel à la contribution de tous en lançant une collecte de dons mobilisant le mécénat populaire auprès de la population et des entreprises. Chaque don compte, il n’y a pas de petit don. Tous sont essentiels à la réussite de ce projet. Il vous en remercie par avance.

Mise à jour le 30/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 1€

checkmarkSvgIndication du nom sur un registre éphémère disponible en ligne

Pour 100€

checkmarkSvgContreparties précédentes + visite de l'église