EGLISE SAINT CYR A ARCAIS

Participez à la restauration de l'église d'Arçais

EGLISE SAINT CYR A ARCAIS

© Eglise Saint-Cyr d'Arçais

pinMapSvgARCAIS - Deux-Sèvres

Des travaux urgents à entreprendre

La vieille dame de 150 ans révolus (sa construction s’est achevée en 1862) subit les assauts du temps. Toutefois, il faut rapidement engager une série de travaux pour garantir sa pérennité. En premier lieu, sa toiture, victime du glissement et de l’altération des tuiles doit être intégralement refaite. L’infiltration de l’eau risque effectivement d’endommager gravement sa charpente en peuplier. La gestion des eaux de pluie en pied de l’édifice doit également être revue par l’ajout de gouttières sur la partie la plus exposée.

Un édifice au cœur du Marais Poitevin

Arçais fait partie des villages emblématiques du marais poitevin. Sa configuration si caractéristique remonte au XIXème siècle. En effet à cette époque les conches, canaux et fossés ont été creusés à main d’homme. Et comme si ce travail de forçat ne suffisait pas, la mise en valeur du marais a nécessité l’adaptation de l’habitat pour son exploitation. A partir des pierres et de l’argile issus de la plaine environnante, les murs des maisons et autres édifices agricoles se sont multipliés. Le bois du marais servant aux charpentes a été recouvert de roseaux puis de tuiles obtenues à partir du bris.

Un lieu chargé d'histoire

Trônant au milieu de ce bâti authentique du Marais Poitevin, l’église St Cyr a également profité de cette frénésie constructive pour remplacer l’ancien édifice religieux en piteux état. Sa construction a impliqué le déménagement du cimetière attenant pour en faire le parvis et la place du village. Par la suite, des crochets métalliques ont été installés sur les parements extérieurs pour permettre aux pompiers de faire sécher leurs tuyaux en cuir. Plus récemment, l’association des amis de l’orgue d’Arçais l’a doté d’un instrument en cours de réhabilitation. Régulièrement, des concerts animent ce lieu.

Mise à jour le 03/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)