• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    EGLISE SAINT CYR A ARCAIS

    Participez à la restauration de l'église d'Arçais

    Eglise
    Collecte en cours
    EGLISE SAINT CYR A ARCAIS

    © Eglise Saint-Cyr d'Arçais

    pinMapSvgARCAIS - Deux-Sèvres
    3 372
    15 000

    22%

    3 372

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Des travaux urgents à entreprendre

    La vieille dame de 150 ans révolus (sa construction s’est achevée en 1862) subit les assauts du temps. Toutefois, il faut rapidement engager une série de travaux pour garantir sa pérennité. En premier lieu, sa toiture, victime du glissement et de l’altération des tuiles doit être intégralement refaite. L’infiltration de l’eau risque effectivement d’endommager gravement sa charpente en peuplier. La gestion des eaux de pluie en pied de l’édifice doit également être revue par l’ajout de gouttières sur la partie la plus exposée.

    Un édifice au cœur du Marais Poitevin

    Arçais fait partie des villages emblématiques du marais poitevin. Sa configuration si caractéristique remonte au XIXème siècle. En effet à cette époque les conches, canaux et fossés ont été creusés à main d’homme. Et comme si ce travail de forçat ne suffisait pas, la mise en valeur du marais a nécessité l’adaptation de l’habitat pour son exploitation. A partir des pierres et de l’argile issus de la plaine environnante, les murs des maisons et autres édifices agricoles se sont multipliés. Le bois du marais servant aux charpentes a été recouvert de roseaux puis de tuiles obtenues à partir du bris.

    Un lieu chargé d'histoire

    Trônant au milieu de ce bâti authentique du Marais Poitevin, l’église St Cyr a également profité de cette frénésie constructive pour remplacer l’ancien édifice religieux en piteux état. Sa construction a impliqué le déménagement du cimetière attenant pour en faire le parvis et la place du village. Par la suite, des crochets métalliques ont été installés sur les parements extérieurs pour permettre aux pompiers de faire sécher leurs tuyaux en cuir. Plus récemment, l’association des amis de l’orgue d’Arçais l’a doté d’un instrument en cours de réhabilitation. Régulièrement, des concerts animent ce lieu.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 14/11/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact