• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Église Saint-Cyr Sainte-Julitte à Lançon-Provence : projet de restauration

    Soutenez la sauvegarde d'un patrimoine religieux du XIVe siècle

    Collecte en cours
    Église Saint-Cyr Sainte-Julitte à Lançon-Provence : projet de restauration
    pinMapSvgLANCON PROVENCE
    78 649
    48 769
    160 000

    31%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : un édifice pluricentenaire au cœur de la Provence

    Soutenez la restauration de l’église Saint-Cyr Sainte-Julitte au cœur de la petite ville provençale de Lançon-Provence. Située au nord du département des Bouches-du-Rhône, la ville de Lançon est à la jonction entre la Camargue arlésienne et la Provence aixoise.

    L’édifice est aujourd’hui menacé par de nombreuses infiltrations et fissures murales ainsi qu’un affaissement de la sacristie. La charpente doit également être remplacée en totalité. Souffrant d’un entretien insuffisant ainsi que de détériorations suite au tremblement de terre de 1909, la commune a décidé de sa fermeture en 2015.

    Grâce à vos dons, la restauration de l’église Saint-Cyr Sainte-Julitte bénéficiera à l’ensemble du centre historique de cette ville provençale et permettra aux fidèles et visiteurs de redécouvrir ce lieu.

    Le lieu et son histoire : une église datant du XIVe siècle

    Située au cœur du quartier médiéval dans le centre historique, l’église paroissiale dédiée aux martyrs Saint Cyr et Sainte Julitte a été construite au XIVe siècle sur un éperon rocheux. Un premier agrandissement intervient au XVIIème siècle. Toujours à base d’éléments architecturaux dépouillés et massifs, le nouvel édifice va prendre ses appuis autour de la chapelle primitive.

    Durant la seconde moitié du XVIIIème siècle, l’édifice est embelli par le repavage, en 1762, du sol de la nef et la mise en place du maître-autel actuel. Entre 1777 et 1780, d’importants travaux permettent de prolonger la nef centrale et d’édifier le portail monumental précédé d’un escalier et la tour-beffroi surmontée d’un élégant campanile en fer forgé si caractéristique du midi de la France.

    «
    « À Lançon-Provence, au cœur de notre village, notre église principale est actuellement fermée ! Un élément important de notre vie sociale manque pour tous les villageois »

    Père Destremau, curé du village

    »

    La mobilisation : les habitants s’organisent pour sauver leur église

    L’ensemble des habitants de Lançon-Provence est investi autour de ce projet à l’origine d’un véritable élan citoyen. La commune avait engagé sans tarder une première tranche de travaux, les Lançonnais ont répondu présent avec plus de 45 000 € récoltés et la participation des domaines viticoles et entreprises de la région.

    Rénover l’église c’est aussi développer le tourisme et ainsi contribuer à l’attrait du centre historique médiéval pour les visiteurs de passage dans la région.

    Les partenaires

    Mairie Lançon-Provence
    Partager ce projet
    Mise à jour le 31/03/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous