S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Église Saint-Cyr Sainte-Julitte à Lançon-Provence

Soutenez la sauvegarde d'un patrimoine religieux du XIVe siècle

Vue extérieure de l'église

© © Commune de Lançon-Provence

pinMapSvgLANCON PROVENCE
48 959
160 000

30%

78 839

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : un édifice pluricentenaire au cœur de la Provence

Soutenez la restauration de l’église Saint-Cyr Sainte-Julitte au cœur de la petite ville provençale de Lançon-Provence. Située au nord du département des Bouches-du-Rhône, la ville de Lançon est à la jonction entre la Camargue arlésienne et la Provence aixoise.

L’édifice est aujourd’hui menacé par de nombreuses infiltrations et fissures murales ainsi qu’un affaissement de la sacristie. La charpente doit également être remplacée en totalité. Souffrant d’un entretien insuffisant ainsi que de détériorations suite au tremblement de terre de 1909, la commune a décidé de sa fermeture en 2015.

Grâce à vos dons, la restauration de l’église Saint-Cyr Sainte-Julitte bénéficiera à l’ensemble du centre historique de cette ville provençale et permettra aux fidèles et visiteurs de redécouvrir ce lieu.

  • Février 2017

    Lancement de la souscription

  • Juillet 2017

    Lancement des travaux

  • Novembre 2022

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église datant du XIVe siècle

Située au cœur du quartier médiéval dans le centre historique, l’église paroissiale dédiée aux martyrs Saint Cyr et Sainte Julitte a été construite au XIVe siècle sur un éperon rocheux. Un premier agrandissement intervient au XVIIème siècle. Toujours à base d’éléments architecturaux dépouillés et massifs, le nouvel édifice va prendre ses appuis autour de la chapelle primitive.

Durant la seconde moitié du XVIIIème siècle, l’édifice est embelli par le repavage, en 1762, du sol de la nef et la mise en place du maître-autel actuel. Entre 1777 et 1780, d’importants travaux permettent de prolonger la nef centrale et d’édifier le portail monumental précédé d’un escalier et la tour-beffroi surmontée d’un élégant campanile en fer forgé si caractéristique du midi de la France.

Vue depuis le parvis

« À Lançon-Provence, au cœur de notre village, notre église principale est actuellement fermée ! Un élément important de notre vie sociale manque pour tous les villageois »

Père Destremau, curé du village

La mobilisation : les habitants s’organisent pour sauver leur église

L’ensemble des habitants de Lançon-Provence est investi autour de ce projet à l’origine d’un véritable élan citoyen. La commune avait engagé sans tarder une première tranche de travaux, les Lançonnais ont répondu présent avec plus de 45 000 € récoltés et la participation des domaines viticoles et entreprises de la région.

Rénover l’église c’est aussi développer le tourisme et ainsi contribuer à l’attrait du centre historique médiéval pour les visiteurs de passage dans la région.

Les partenaires

@ Fondation du patrimoine
Partager ce projet
Mise à jour le 23/11/2022

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org