S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Eglise Saint Denis de Foëcy

Construite au XIXe siècle à l’aide d’une première collecte de dons, l’église de Foëcy fait de nouveau l’objet d’un appel à la générosité afin poursuivre sa restauration.

Eglise Saint Denis de Foëcy
pinMapSvgFOECY - Cher

Définition des montants

Le projet : poursuivre les travaux

Foëcy se situe au Sud Est de Vierzon entre deux rivières, celle du Cher et celle de l’Yèvre et est traversée par le canal de Berry et la Chée. En 1200, Foëcy s’appelait Fessacio, évoluant en Fossiacum vers 1323, en 1450 Foicy et devint Foëcy en 1529. Elle est traversée par la voie romaine Tours-Bourges (Chaussée de César). Riche sur le plan patrimonial, on y trouve notamment une église dédiée à Saint Denis qui a déjà fait l’objet d’une campagne de restauration de la couverture du chœur très détériorée en partenariat avec la Fondation du patrimoine. La municipalité souhaite aujourd’hui poursuivre les travaux avec la restauration de la toiture centrale côtés Nord-Est et Sud-Ouest afin d’assurer la pérennité et la sécurité de l’édifice.

• Septembre 2023

Lancement de la collecte

• Fin 2023

Début des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice édifié avec une collecte

L’ancienne église datant du XIIe ou XIIIe siècle et placée sous le patronage de Saint Denis a disparu pour faire place à cette nouvelle église édifiée au XIXe siècle. C’est l’architecte Monsieur Brisacier de Tours qui établit les plans et les devis. Les travaux seront financés par le Conseil de Fabrique de la paroisse de Foëcy grâce à une souscription. Le curé, Monsieur Agathange Mingasson récoltera 11 500 francs auprès de ses fidèles, le comte de Bizemont et Madame veuve Bardot donneront chacun 2 000 francs. Le 25 septembre 1896 un ouragan cause des dégâts à la flèche du clocher dont la restauration est entreprise dès l’année suivante. Ce n’est qu’en 1902 que la totalité du paiement des travaux de reconstruction de l’église est enfin soldé.

La mobilisation : un territoire soudé

La mairie, les nombreuses associations locales, les commerçants et artisans participent au dynamisme de la vie quotidienne. L’ensemble des acteurs du territoire ont à cœur de préserver leur patrimoine afin de le transmettre aux générations futures.
L’église est un édifice consacré et affecté à la célébration du culte catholique (une dizaine d’offices par an). En plus de son aspect cultuel, c’est avant tout la préservation de ce patrimoine qui tient véritablement à cœur de la municipalité. Nous vous remercions par avance pour votre contribution. Plus la collecte aura du succès, plus la participation de la Fondation sera importante. Votre aide, si modeste soit elle, est absolument nécessaire pour redonner vie à cette église.

Mise à jour le 05/07/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche