Le projet : restaurer une église du XVe siècle
Votre soutien est indispensable pour sauver l’église Saint-Denis d’Andelain, village situé près de Laon dans l’Aisne. Construite au XVe siècle, l’église fut classée au titre des Monuments historiques en 1921.
Malgré les différentes interventions pour la restauration de l’édifice, son état actuel est très préoccupant. L’ensemble des couvertures est vétuste et de nombreuses chutes d’ardoises sont constatées, provoquant des infiltrations dans les combles et la mise en péril de la charpente de l’église. L’église est bel et bien en péril et a besoin d’une intervention urgente.
La réfection de l’ensemble des couvertures et de la charpente est donc indispensable pour la sauvegarde de cet édifice remarquable.
Le montant des travaux s’élève à 544 000 €.
- 2018
Engagement de la commune pour le projet
- Juillet 2020
Appel aux dons
- Dernier trimestre 2020
Début des travaux
- Fin 2021
Fin prévisionnelle des travaux
Le lieu et son histoire : une église médiévale témoin de la Grande Guerre
La commune d’Andelain se situe dans l’Aisne, en Picardie, à mi-chemin entre les villes de Laon et de Saint-Quentin.
L’église Saint-Denis, située au cœur du village d’Andelain dans l’Aisne, a été construite au XVe siècle en lieu et place d’une ancienne chapelle.
A l’intérieur, la charpente est couverte d’une voûte en berceau lambrissée, ce qui constitue sa grande particularité et est actuellement très rare.
Depuis sa construction, l’église a subi de nombreux outrages notamment lors du siège de La Fère en 1595 par Henri IV et plus récemment, lors de la Première Guerre mondiale.
Les Allemands avaient occupé le village et s’étaient installés dans l’église, construisant un blockhaus et un four à pain dans le transept.
Suite aux bombardements de cette Première Guerre mondiale, le toit et le comble de la nef ainsi que le clocher ont été détruits en grande partie.
L’église a été classée au titre des Monuments historiques en 1921 et iI a fallu attendre 1923 pour que le chœur et le transept soient rendus au culte, et 1926 pour que la nef et le clocher soient terminés.
La mobilisation : un village mobilisé pour sauver son église
La restauration de l’église Saint-Denis d’Andelain est engagée par la commune, avec le soutien de l’association pour la sauvegarde de l’église d’Andelain, de la Direction Régionale des Affaires Culurelles (DRAC) et du Conseil Départemental de l’Aisne.
L’église est actuellement un lieu de culte mais elle est également utilisée pour des manifestations culturelles, telle que l’organisation de concerts. L’église restaurée pourra ensuite être ouverte à la visite plus régulièrement, notamment lors du passage des pèlerins empruntant le chemin de randonnée « Via Francigena », pour les journées du patrimoine et en toute autre occasion sur simple demande.