• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • EGLISE SAINT-DENIS DE NANCRAY SUR RIMARDE : PROJET DE REHABILITATION

    Participez à la restauration de l’église Saint-Denis de Nancray-sur-Rimarde, construite dans un style gothique tardif, et préservez le patrimoine religieux rural du Beaunois

    Eglise
    Collecte en cours
    EGLISE SAINT-DENIS DE NANCRAY SUR RIMARDE : PROJET DE REHABILITATION
    pinMapSvgNANCRAY SUR RIMARDE
    7 305mobilisés
    7 305de dons
    sur 8 00092%
    37 donateurs667 jours restants
    Soutenir ce projet
    Le projet
    Les commentaires
    2
    Partager ce projet

    Restaurer un patrimoine remarquable du Pithiverais

    Soutenez la restauration de l’église Saint-Denis de Nancray-sur-Rimarde, classée comme patrimoine remarquable du Pithiverais, située à 35 km au nord-est d’Orléans et à proximité des monuments protégés de Boiscommun (église Notre-Dame) et de Bellegarde (château …).

    Fort appréciée et bien entretenue, l’église est la fierté des Nancréens et des environs. Cependant, elle souffre de désordres assez importants, notamment au niveau des toitures. En effet, des problèmes au niveau des chevrons et des glissements de tuiles ont été remarqués. Ainsi, sans une intervention à court terme, la pérennité de la toiture côté Nord est gravement menacée.

    Votre soutien est donc indispensable pour mener à bien ce projet de 77 863 € HT et 8 000 € sont nécessaires pour boucler son financement. Grâce à vous, la commune pourra également bénéficier d’une subvention de la Fondation du patrimoine si la collecte fonctionne bien.

    • Novembre 2020Lancement de la collecte
    • Début 2021Début des Travaux
    • Eté 2021Fin des travaux

    Une église de style gothique tardif

    L’église actuelle a probablement été édifiée après la guerre de Cent Ans, à la fin du XVe siècle ou au tout début du XVIe. Elle est d’un style gothique tardif. Le chantier a vraisemblablement été interrompu par les guerres de religion pour n’être achevé qu’au début du XVIIe siècle. L’examen des détails architecturaux de l’intérieur de l’édifice (l’abside, le chœur, les travées et la nef) permet de confirmer la datation.

    Vue de l’extérieur, la façade est dissymétrique, le clocher est une tour massive, aveugle et puissante avec une tourelle d’escalier qui fait saillie. L’édifice, qui mesure 31,60 mètres de long et 15 mètres de large est composée d’une nef terminée par une abside polygonale et de deux bas-côtés.

    L’intérieur interpelle par la richesse de son mobilier et, entre autres, un remarquable ensemble de boiseries et de lambris qui habille les quatre premières travées de la nef. Le banc d’œuvre de grande qualité date du milieu du XVIIIe siècle. Les statues sont dignes de ce mobilier comme celle de saint Denis, tenant sa tête à deux mains. La pièce majeure et exceptionnelle de cette église est le bas-relief de la Résurrection, de style XVIIe et placé derrière le maître-autel.

    «
    Fort appréciée et bien entretenue, l’église Saint Denis est la fierté des Nancréens. Elle fait partie des édifices cultuels remarquables du Pithiverais. La municipalité, soucieuse de mettre en valeur son patrimoine, a donc décidé d’engager les travaux nécessaires sur la toiture nord qui présente des désordres important.
    Christian BARRIER, maire de Nancray-sur-Rimarde
    »

    Mettre en avant le patrimoine local

    La priorité a été donnée par le Conseil Municipal dans le choix d’une entreprise locale pour la réalisation de ces travaux de charpente et couverture.

    La valorisation du patrimoine est une des motivations de la commune qui souhaite par la suite poursuivre l’organisation, avec l’accord du diocèse, de manifestations culturelles (expositions, chorales …) tout en maintenant l’activité cultuelle du lieu.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 22/01/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous