Eglise Saint-Denis de Nancray-sur-Rimarde

Participez à la restauration de l’église Saint-Denis de Nancray-sur-Rimarde, construite dans un style gothique tardif, et préservez le patrimoine religieux rural du Beaunois

Eglise Saint-Denis de Nancray-sur-Rimarde

© Eglise St Denis de Nancray-sur-Rimarde

pinMapSvgNANCRAY SUR RIMARDE

Le projet : Restaurer un patrimoine remarquable du Pithiverais

Soutenez la restauration de l’église Saint-Denis de Nancray-sur-Rimarde, classée comme patrimoine remarquable du Pithiverais, située à 35 km au nord-est d’Orléans et à proximité des monuments protégés de Boiscommun (église Notre-Dame) et de Bellegarde (château …).

Fort appréciée et bien entretenue, l’église est la fierté des Nancréens et des environs. Cependant, elle souffre de désordres assez importants, notamment au niveau des toitures. En effet, des problèmes au niveau des chevrons et des glissements de tuiles ont été remarqués. Ainsi, sans une intervention à court terme, la pérennité de la toiture côté Nord est gravement menacée.

Votre soutien est donc indispensable pour mener à bien ce projet et grâce à vous, la commune pourra également bénéficier d’une subvention de la Fondation du patrimoine si la collecte fonctionne bien.

• Novembre 2020

Lancement de la collecte

• Début 2021

Début des Travaux

• Eté 2021

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : Une église de style gothique tardif

L’église actuelle a probablement été édifiée après la guerre de Cent Ans, à la fin du XVe siècle ou au tout début du XVIe. Elle est d’un style gothique tardif. Le chantier a vraisemblablement été interrompu par les guerres de religion pour n’être achevé qu’au début du XVIIe siècle. L’examen des détails architecturaux de l’intérieur de l’édifice (l’abside, le chœur, les travées et la nef) permet de confirmer la datation.

Vue de l’extérieur, la façade est dissymétrique, le clocher est une tour massive, aveugle et puissante avec une tourelle d’escalier qui fait saillie. L’édifice, qui mesure 31,60 mètres de long et 15 mètres de large est composée d’une nef terminée par une abside polygonale et de deux bas-côtés.

L’intérieur interpelle par la richesse de son mobilier et, entre autres, un remarquable ensemble de boiseries et de lambris qui habille les quatre premières travées de la nef. Le banc d’œuvre de grande qualité date du milieu du XVIIIe siècle. Les statues sont dignes de ce mobilier comme celle de saint Denis, tenant sa tête à deux mains. La pièce majeure et exceptionnelle de cette église est le bas-relief de la Résurrection, de style XVIIe et placé derrière le maître-autel.

Fort appréciée et bien entretenue, l’église Saint Denis est la fierté des Nancréens. Elle fait partie des édifices cultuels remarquables du Pithiverais. La municipalité, soucieuse de mettre en valeur son patrimoine, a donc décidé d’engager les travaux nécessaires sur la toiture nord qui présente des désordres important.

Christian BARRIER, maire de Nancray-sur-Rimarde

La mobilisation : Mettre en avant le patrimoine local

La priorité a été donnée par le Conseil Municipal dans le choix d’une entreprise locale pour la réalisation de ces travaux de charpente et couverture.

La valorisation du patrimoine est une des motivations de la commune qui souhaite par la suite poursuivre l’organisation, avec l’accord du diocèse, de manifestations culturelles (expositions, chorales …) tout en maintenant l’activité cultuelle du lieu.

Mise à jour le 22/05/2024