EGLISE SAINT DENIS SAINTE MESME DE DADONVILLE

Dadonville est composée de 5 hameaux ruraux, de quartiers péri-urbains à Pithiviers et de fermes isolées. L’église se trouve dans le hameau de Dadonville-Bourg, à proximité du vieux chemin gaulois qui reliait Sens à Châteaudun, passant par Yèvre-la-Ville et Secval. Cette église fait partie des édifices remarquables du Pithiverais.

Elle date pour partie du début du XIIe siècle avec la 2e travée du chœur en berceau brisé (roman tardif). Il faut supposer que c’est tout ce qui reste d’une église antérieure au XIIIe siècle. L’ancien clocher devait surmonter cette travée. Ce que confirme la présence d’ouvertures murées dans le mur qui existe encore au-dessus de cette travée. Sa masse considérable fragilise cette partie.

Au XIIIe siècle, on aura créé le chevet plat puis reconstruit la nef, comme en témoigne un unique pilier, de profil très tardif. La Guerre de Cent Ans, violente dans la région, a-t-elle interrompu le chantier ? Il ne reste en tout cas pas de trace d’une voûte.

Au XVIe, le clocher étant en ruine, il a fallu en construire une autre en 1551, côté ouest. Il a été repris au XVIIe siècle quand les Duhamel ont profondément modifié cette église en créant le retable (identique, en plus grand, à celui de la chapelle du château de Denainvilliers), en modifiant la nef, le chœur et en créant un ossuaire familial.

Le XIXe siècle a voûté la nef. Auparavant, un lambris recouvrait l’intérieur de la toiture de la nef. Il subsiste en l’état à l’heure actuelle. La sacristie a été déplacée au nord, pour agrandir le cimetière des Duhamel de Fougeroux, au sud.

Hormis le retable, l’église n’est pas protégée au titre des Monuments Historiques.

Médias

Nature des travaux

Modeste mais fort appréciée, l’église souffre de désordres assez importants, notamment au niveau des toitures. Certains touchent à la stabilité et donc à la sécurité, d’autres à la conservation du bâti.

La municipalité, soucieuse de mettre en valeur son patrimoine, a décidé d’engager les travaux nécessaires pour continuer à restaurer cette église (300 000 € environ).

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT DENIS SAINTE MESME DE DADONVILLE

    Fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT DENIS SAINTE MESME DE DADONVILLE

    Fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT DENIS SAINTE MESME DE DADONVILLE

    Fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT DENIS SAINTE MESME DE DADONVILLE

    Fondation du patrimoine