Eglise Saint-Denis Sainte-Mesme de Dadonville

Participez à la restauration de l’église de Dadonville, construite aux XIIe et XIIIe siècles, et préservez le patrimoine religieux rural du Pithiverais.

Eglise Saint-Denis Sainte-Mesme de Dadonville

© Eglise de Dadonville

pinMapSvgDADONVILLE

Le projet : Restaurer un patrimoine remarquable du Pithiverais

Soutenez la restauration de l’église Saint-Denis Saint-Mesme de Dadonville, classée comme patrimoine remarquable du Pithiverais, située à l’extrême nord du département du Loiret, à proximité des monuments protégés de Pithiviers (collégiale Saint-Georges, église Saint-Salomon ...).

Modeste mais fort appréciée, l’église souffre de désordres assez importants, notamment au niveau des toitures. Certains touchent à la stabilité et donc à la sécurité, d’autres à la conservation du bâti. Les travaux consisteront à consolider, renforcer les charpentes et les murs et à reprendre la couverture en tuiles plates.

Votre soutien est donc indispensable pour mener à bien ce projet. Grâce à vous, la commune a déjà pu bénéficier d’une subvention de la Fondation du patrimoine mais il faut continuer à l’encourager par vos dons.

• Février 2018

Appel aux dons

• Automne 2020

Début des travaux

• Fin 2021

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : Une église modifiée par Duhamel de Monceau

L’église de Dadonville date pour partie du début du XIIe siècle avec la 2e travée du chœur en berceau brisé (roman tardif). Au XIIIe siècle, le chevet plat et la nef sont reconstruits, comme en témoigne un unique pilier, de profil très tardif.

Au XVIe, le clocher étant en ruine, il a été reconstruit en 1551, côté ouest. Cependant, au XVIIe siècle, la famille Duhamel a profondément modifié cette église en créant le retable (identique, en plus grand, à celui de la chapelle de leur château de Denainvilliers), en modifiant la nef, le chœur et en créant un ossuaire familial.

Le XIXe siècle a voûté la nef. Auparavant, un lambris recouvrait l’intérieur de la toiture de la nef. La sacristie a été déplacée au nord, pour agrandir le cimetière des Duhamel, au sud.

Comme les phares qui servent à guider les bateaux, les clochers servent de repère sur la route. L’église de Dadonville n’échappe pas à cette règle, mais comme tous les édifices religieux, elle a souffert du temps et elle a besoin d’être restaurée.

Elise Charvin, maire de Dadonville

En tant que chrétien pratiquant, je ne peux concevoir un village sans son église. Même les non-croyants y sont attachés. Cette foi a permis la construction des plus belles cathédrales et des églises plus modestes comme celles de Dadonville.

Bernard Debarre, habitant du village

Ce bâtiment attachant, d’apparence toute simple, a eu une histoire mouvementée. Il importe de le préserver pour le transmettre aux générations futures.

Marc Petetin, ancien maire de Dadonville qui a lancé le projet

Bernard Debarre, habitant du village

Marc Petetin, ancien maire de Dadonville qui a lancé le projet

Elise Charvin, maire de Dadonville

La mobilisation : Un territoire rural soudé autour de son église

La commune a su souder sa population et son territoire autour de ce projet grâce à l’action de nombreux bénévoles. L’association « Dadonville, Patrimoine et Histoire » qui a pour but de connaître l’histoire de la commune, la richesse de son patrimoine et d’aider à sa mise en valeur a ainsi participé à la collecte en organisant expositions, concerts et exposé historique au profit de l’église.

La valorisation du patrimoine est une des motivations de la commune qui souhaite par la suite poursuivre l’organisation, avec l’accord du diocèse, de** manifestations culturelles** tout en maintenant l’activité cultuelle du lieu.

Mise à jour le 22/05/2024