• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint Doucelin à Allonnes

    La commune d’Allonnes au petit soin pour son église communale. Pas moins de 3 collectes de dons lancées depuis 15 ans. Une pour l’orgue de l’église, la seconde pour son clocher et enfin la dernier pour la nef et le transept.

    Collecte en cours
    eglise saint doucelin à allonnes
    pinMapSvgALLONNES
    10 438
    2 438
    20 000

    12%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Protéger et pérenniser l’église en stoppant les infiltrations importantes : l’eau coule le long des pierres à l’intérieur de l’église !

    Soutenez la restauration de la couverture de la nef et du transept de l’église Saint Doucelin. Situé en plein centre du bourg, l’église est l’édifice majeur de la ville. Aujourd'hui, la couverture est en mauvais état, l'étanchéité n'est plus assurée. Les rondelis sont dégradés et les pierres qui les soutiennent sont abîmées ou fissurées. L'eau coule le long des pierres à l'intérieur de l'édifice.

    Des travaux de restauration sont donc envisagés, afin de protéger et pérenniser cet édifice. La charpente doit être redressée et la couverture refaite. Les voliges et gouttières doivent être remplacées et les rondelis sur les pignons des transepts Nord, Sud et Est, consolidés.

    • 18 septembre 2018Appel aux dons
    • Octobre 2021Début des travaux
    • 2022Inauguration des travaux de l'église

    Une église au cœur de son village

    L’église actuelle a été édifiée vers la fin du XIIIe siècle sans les chapelles, la nef était plus courte. Elle est à chevet plat, ce qui caractérise bien l’époque de sa construction, selon le style angevin ; non voûtée, elle est éclairée par des baies ogivales et dispose d’un clocher. Le mur plat du chœur est percé d’une grande baie centrale et la nef est éclairée par de petites fenêtres.

    Le clocher de l’église Saint Doucelin est entièrement maçonné en pierres de tuffeau jusqu’au campanile. La toiture, en ardoises et crochets, a été refaite à neuf en 1899, sur la nef et le transept. La couverture en zinc du clocher a dû être reconstruite en 1970 à cause de la foudre qui s’est abattu dessus le 23 octobre 1967. Les abat-sons en bois, ont été remplacés par du béton et la couverture du clocher a été reconstruite en totalité en cuivre en 2015-2016. Depuis, des travaux d’entretien sont régulièrement réalisés, mais cela ne suffit plus. Une dernière tranche de travaux est nécessaire pour mettre le bâtiment hors d’eau.

    L’église est utilisée deux fois par semaine pour la messe : le mercredi et le dimanche. Plus de 400 personnes fréquentent régulièrement cet édifice. Il s’agit du pôle central de la paroisse. Des concerts religieux et non religieux y sont organisés. Dernièrement, l’église Saint Doucelin a accueilli Natasha St-Pier.

    5 collectes de dons en 15 ans

    La commune, très attachée à son patrimoine religieux, a sollicité la Fondation pour la première fois en 2006 pour la restauration de l’orgue de l’église Saint Doucelin. Une seconde collecte a été initiée pour le clocher de l’église en 2015 et enfin, une troisième vient de débuter pour la couverture de la nef et du transept.

    L’association de sauvegarde du patrimoine cultuel et culturel Allonnais, dont Mme Chantal Depinay est la Présidente a également lancé 2 collectes de dons en 2015 et 2016. L’une pour la restauration d’un calvaire route du Bellay l’autre destinée à la pietà de la chapelle de Russé. Ces collectes de dons ont mobilisé près de 100 donateurs et permis de collecter plus de 13 000€ de dons.

    Les partenaires

    Commune d'Allonnes
    http://www.allonnes-49.fr/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 13/10/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous