• Eglise Saint Doucelin à Allonnes

La commune d’Allonnes au petit soin pour son église communale. Pas moins de 3 collectes de dons lancées depuis 15 ans. Une pour l’orgue de l’église, la seconde pour son clocher et enfin la dernier pour la nef et le transept.

eglise saint doucelin à allonnes
    pinMapSvgALLONNES

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : protéger et pérenniser l’église en stoppant les infiltrations importantes : l’eau coule le long des pierres à l’intérieur de l’église !

Soutenez la restauration de la couverture de la nef et du transept de l’église Saint Doucelin. Situé en plein centre du bourg, l’église est l’édifice majeur de la ville.

Aujourd'hui, la couverture est en mauvais état, l'étanchéité n'est plus assurée. Les rondelis sont dégradés et les pierres qui les soutiennent sont abîmées ou fissurées. L'eau coule le long des pierres à l'intérieur de l'édifice. Des travaux de restauration sont donc envisagés, afin de protéger et pérenniser cet édifice. La charpente doit être redressée et la couverture refaite. De nouvelles voliges et gouttières sont également nécessaires. L'édifice nécessite également une consolidation des rondelis sur les pignons des transepts Nord, Sud et Est.

• 18 septembre 2018Appel aux dons
    • Octobre 2021Début des travaux
    • 2022Inauguration des travaux de l'église

Le lieu et son histoire : une église au cœur de son village

L'église actuelle a été édifiée vers la fin du XIIIe siècle, sans les chapelles, la nef était plus courte. Elle est à chevet plat, ce qui caractérise bien l'époque de sa construction, selon le style angevin, éclairée de baies ogivales, non voûtée, avec un clocher. Le mur plat du chœur est percé d'une grande baie centrale, et la nef éclairée de petites fenêtres. Le clocher de l’église Saint Doucelin est entièrement maçonné en pierres de tuffeau jusqu’au campanile. La couverture en zinc du clocher a été refaite en 1970, suite à la foudre du 23 octobre 1967. Les abat-sons en bois, ont été également remplacés par du béton. La couverture du clocher a été refaite en totalité en cuivre en 2015-2016. La toiture en ardoises à été refaite à neuf en 1899 sur la nef et le transept. Depuis, des travaux d’entretien sont régulièrement réalisés, mais cela ne suffit plus. Une dernière tranche de travaux est donc nécessaire pour mettre le bâtiment hors d’eau.

L'église est utilisée deux fois par semaine pour la messe : le mercredi et le dimanche. Plus de 400 personnes fréquentes régulièrement cet édifice. Il s'agit du pôle central de la paroisse. Des concerts religieux et non religieux sont organisés. Dernièrement, l'église Saint Doucelin a accueilli Natasha Saint Pierre.

La mobilisation : 5 collectes de dons en 15 ans

La commune, très attachée à son patrimoine religieux, a sollicité la Fondation pour la première fois en 2006 pour la restauration de l’orgue de l’église Saint Doucelin. Une seconde collecte a été initiée pour le clocher de l’église en 2015 et enfin, une troisième vient de débuter pour la couverture de la nef et du transept.

L’association cultuelle et culturelle du patrimoine Allonnais, dont Mme Chantal Depinay est la Présidente a également lancé 2 collectes de dons en 2015 et 2016. L’une pour la restauration d’un calvaire route du Bellay et la pietà de la chapelle de Russé. Ces collectes de dons ont mobilisé près de 100 donateurs et permis de collecter plus de 13 000€ de dons.

Commune d'Allonnes
    Mise à jour le 05/07/2021