• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Eglise Saint Eloi à Aunay-sous-Auneau

    L’église, édifice emblématique de la commune a besoin de gros travaux de restauration. Nous comptons sur vous pour ce bâtiment classé monument historique

    Collecte en cours
    Eglise Saint Eloi à Aunay-sous-Auneau

    © Eglise d'Aunay-sous-Auneau

    pinMapSvgAUNAY SOUS AUNEAU
    0
    20 000
    0

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : sauver une du XIIIe siècle très dégradée

    L’édifice, situé à l’extrémité de la butte Saint-Éloi dominant la vallée de l’Aunay, en Eure et Loir, possède un clocher roman comprenant un remarquable bestiaire sculpté. D’abord constitué d’un vaisseau unique s’achevant par une abside, il est construit ensuite une chapelle perpendiculaire au Nord puis est ajouté une nef de trois travées. L’église s’agrandira encore au XVe siècle par un bas-côté au nord. François-André Isambert naquit à Aunay sous Auneau (1792-1857). Co-fondateur de la société française pour l’abolition de l’esclavage. Ce sera le combat de toute sa vie. Une opération de restauration du chemin de croix a déjà eu lieu en 2013. Aujourd’hui, l’édifice souffre de dégradations au niveau du clos et du couvert ainsi que des parements extérieurs. Votre soutien est à nouveau indispensable pour la restauration des couvertures, à commencer par le clocher et des élévations en pierre de taille.

    Le lieu et son histoire : un édifice historique dédié à la protection du bétail

    Édifice emblématique du patrimoine de la commune, l’église Saint-Éloi remonte au XIIIe siècle voire au XIIe siècle. Ses différents agrandissements témoignent de l’importance des revenus liés au pèlerinage de Saint-Éloi, patron des maréchaux-ferrants, invoqué pour la protection du bétail et particulièrement des chevaux, auxquels on faisait boire un peu d’eau recueillie au puits toujours existant. Son intérêt historique et architectural lui a valu d’être classée au titre des monuments historiques dès 1909. Une de ses cloches, datée de 1618, a été classée au titre des monuments historiques en 1943. L’édifice est situé non loin de la tour d’Auneau, du château de Maintenon, classés monument historique, ou encore du site patrimonial remarquable d’Épernon.

    «
    L’église Saint-Éloi fait partie de l’identité d’Aunay et fait la fierté de ses habitants qui ont à cœur la restauration d’un patrimoine unique.

    Robert Darien, maire d'Aunay-sous-Auneau

    »

    La mobilisation : une commune et une association fortement engagées

    La commune d’Aunay-sous-Auneau, propriétaire de l’édifice, est à l’initiative du projet. L’église est ouverte pour des expositions, des concerts d’orgues, de trompettes, et du gospel, en autres. L’association Saint-Éloi, qui intervient activement depuis 1994, organise des visites guidées pour les journées du patrimoine. L’église Saint-Éloi fait partie de l’identité de la commune et fait la fierté de ses habitants qui ont à cœur la restauration d’un patrimoine unique. La commune est par ailleurs attentive à la sauvegarde des objets mobiliers. Elle entend bien poursuivre cette volonté de valorisation après les travaux.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 27/04/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact