• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint Eloi de Crécy-Couvé en Eure-et-Loir

    L’église Saint-Eloi-Saint-Jean-Baptiste est un souvenir du temps où Madame de Pompadour, favorite de Louis XV, dirigeait le domaine de Crécy.

    Eglise
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte en cours
    Eglise Saint Eloi de Crécy-Couvé en Eure-et-Loir
    missionBernSvg
    pinMapSvgCRECY COUVE
    80 210
    21 210
    100 000

    21%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer une église du XVe et XVIe siècle

    Soutenez la restauration de l’église Saint-Eloi-Saint-Jean-Baptiste, un patrimoine bâti, situé à Crécy-Couvé près de Dreux. Vos dons sont nécessaires à la réalisation des travaux indispensables, sans quoi certaines pièces de cette église risquent de s’effondrer comme le clocher qui s’affaisse déjà terriblement.

    Le montant des travaux pour restaurer la charpente, la toiture et le clocher est très important. Le village de Crécy-Couvé peut compter sur des subventions de la DRAC et du Conseil Départemental d’Eure et Loir, mais cela reste insuffisant. C’est pourquoi le maire du village a lancé une souscription auprès de la Fondation du patrimoine.

    Grâce à vos dons, le village de Crécy-Couvé et tous ses habitants peuvent espérer voir la charpente et la toiture de leur église restaurées.

    • Janvier 2019Lancement de la collecte
    • Juin 2019Début des travaux
    • Courant 2021Fin des travaux
    • Courant 2021Inauguration

    Le lieu et son histoire : une église prise d’affection par Madame de Pompadour

    Favorite de Louis XV, la marquise de Pompadour décide d’acquérir le domaine de Crécy en 1746. Elle entreprend de nombreux travaux, notamment l’agrandissement de l’église, avec la création d’une abside à cinq pans ainsi qu'une façade occidentale avec fronton.

    Le village de Crécy-Couvé a conservé son cachet du XVIIIe siècle d’où sa protection en SPR (Site Patrimonial Remarquable). L'église est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, tandis que certains éléments de mobilier et certains tableaux sont classés.

    À noter que l’église Saint-Eloi-Saint-Jean-Baptiste a bénéficié d’une aide lors de la deuxième édition de la Mission patrimoine portée par Stéphane Bern.

    «
    Les possibilités de financement d'un village comme le nôtre ne sont pas en mesure d'assumer seules la réfection et l'entretien de ces bâtiments, même avec l'aide de la DRAC et du département d'Eure et Loir. La Fondation du Patrimoine et la Mission Bern nous sont indispensables pour mener à bien de tels projets.

    Didier ARNOULT, Maire de la commune de Crécy-Couvé

    »

    La mobilisation: l'appel de tout un village

    Ce projet est possible grâce à la grande implication des habitants, du conseil municipal et de plusieurs associations locales comme l’association "Crécy d'hier et d'aujourd'hui" ou encore les “Amis du musée de Dreux”. Ensemble, ces acteurs mettent en valeur et font connaître le village, le paysage et l’urbanisation en lien avec son histoire. Des animations, des visites du village et l’ouverture au public de certains sites privés sont proposées lors des Journées européennes du patrimoine et tout au long de l’année.

    Le village a mis à disposition une signalétique et de la documentation à la Mairie et à l’office du tourisme du Pays de Dreux, afin de transporter les visiteurs dans le XVIIIe siècle. Il peuvent ainsi imaginer comment était le domaine de Crécy à cette époque.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 05/10/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous