• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Eglise Saint-Etienne à Paulnay

    Les fresques murales de l’église Saint Etienne de Paulnay sont dans un état de dégradation avancée ; votre contribution est indispensable pour leur restauration.

    Collecte en cours
    Eglise Saint-Etienne à Paulnay

    © Eglise de Paulnay

    pinMapSvgPAULNAY
    300
    30 000
    300

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer des fresques

    L’église Saint Etienne de Paulnay, se situe à l’ouest du département de l’Indre, et conserve un ensemble de peintures murales. Les fresques auraient été réalisées entre le XIVe et le XVe siècle. A gauche de la porte d’entrée, un décor pictural représente le jugement dernier. Des flammes noires semblent jaillir du sol et le diable pousse les damnés dans le feu. Sur la nef est représenté un calendrier et l’activité de l’homme en relation avec les douze mois de l’année. Entre l’abside et la nef, on voit deux anges musiciens. Dans l’abside, est représenté un Christ, aux couleurs intenses, entouré des symboles des quatre évangélistes. Aujourd’hui, la dégradation importante des décors peints due à l’humidité est préoccupante et nécessite une intervention rapide. Des travaux d’assainissement des murs et la pose de gouttières extérieures sont prévus conjointement. Votre soutien est plus qu’indispensable pour permettre la préservation de ces peintures uniques.

    Le lieu et son histoire : une église ancienne

    L’église Saint-Etienne de Paulnay est un monument historique classé (en 1910) érigé au XIIe siècle et de style roman poitevin. Sa façade ornée de sculptures et ses décors peints, en font un édifice religieux particulièrement remarquable dans l’Indre et suscitent un intérêt historique et touristique de nombreux visiteurs. Le site de Paulnay remonterait à une époque antérieure au Moyen-Age, en effet lors de fouilles, les assises d’un temple gallo-romain ont été découvertes ainsi que des inhumations dont les plus anciennes dateraient de l’époque mérovingienne comme le témoignent les deux sarcophages exposés sur le parvis. Grâce à vos dons, nous pourrons bientôt venir admirer l’église et les belles couleurs de ces fresques historiques.

    La mobilisation : un territoire soudé

    La commune de Paulnay est située dans l’ouest du département, au sein du parc naturel régional de la Brenne. Par ses actions précédentes, elle témoigne d’une volonté très forte de conserver son patrimoine local. Concernant ce projet, il ne pourra pas y avoir de restauration des fresques murales sans traitement conjoint des problèmes d’humidité et d’infiltrations. D’ici quelques temps, les Paulinois et les nombreux touristes qui sillonnent le parc naturel de Brenne auront le plaisir de visiter l’église de Paulnay et admirer les fresques historiques qui auront retrouvé leurs couleurs intenses.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 20/07/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact