• S'informer
  • Eglise Saint-Etienne de Baroville

Sauvons ensemble l'église de Baroville !

Architecture
    Eglise
    Eglise Saint-Etienne de Baroville
    pinMapSvgBaroville

Détails des montants

Le projet : une phase d'urgence pour sauver l'église de Baroville

Votre soutien est indispensable pour soutenir la restauration de l'église Saint-Etienne à Baroville dans l'Aube. Située non loin de la frontière avec la Haute-Marne, l'histoire de l'église est intimement liée à celle de l'Abbaye de Clairvaux. Le projet concerne une première phase d'urgence sur les extérieurs avant une seconde phase de travaux intérieurs. Des premiers grands travaux de maçonneries vont démarrer dès septembre 2021 : remplacement des corniches, restauration des arases, remaillage des fissures. De plus, la charpente et la couverture du ch½ur et de la sacristie doivent être remplacées en totalité. La charpente et la couverture de la nef seront entièrement remaniées avec un remplacement des pièces défectueuses et la révision de certaines pièces. Enfin, des travaux d'électricité pour la remise aux normes de l'édifice viendront clore cette phase d'urgence.

• Septembre 2021Début des travaux
    • Mars 2023Fin des travaux

Le lieu et son histoire : sous la seigneurie de Clairvaux

L'origine de l'église de Baroville remonte au XIIe siècle. De cette époque subsiste encore l'abside à cinq pans. Pourtant, cette église dédiée à Saint-Etienne arbore aujourd'hui une silhouette bien différente de ce qu'elle fût. Sa reconstruction au XVIIIe siècle fait prendre au bâtiment une forme rectangulaire en halle.

La paroisse demeura sous l'autorité de l'Abbaye de Clairvaux qui fut son unique seigneur jusqu'à la Révolution. La seigneurie contribua à l'essor économique de l'Abbaye grâce à ses terres, ses vignes et ses bois. L'église n'est pas protégée mais elle abrite de nombreuses statues classées et inscrites ainsi que quelques objets d'art remarquables dont un maitre autel et retable du XVIIIe siècle classé en 1976 et une statue d'une vierge à l'enfant en calcaire polychrome du XIVe siècle classée en 1908.

Mise à jour le 30/11/2021