• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon compte
  • EGLISE SAINT ETIENNE DE BOIS DE CENE

    L’église Saint-Etienne de Bois-de-Céné est dotée d’un clocher exceptionnel et d’une charpente médiévale. Afin de la rouvrir au public, une restauration est nécessaire.

    Collecte en cours
    EGLISE SAINT ETIENNE DE BOIS DE CENE
    pinMapSvgBOIS DE CENE
    49 845mobilisés
    39 845de dons
    sur 2 320 5602%
    43 donateurs697 jours restants
    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer un patrimoine remarquable niché au cœur de la Vendée

    Votre soutien est indispensable afin de restaurer l’église Saint-Etienne de Bois-de-Céné. Particulièrement fragilisée par les affres du temps, l’église est actuellement fermée au public pour des raisons de sécurité. L’objectif des travaux est donc à la fois de sauver l’édifice mais également de le mettre en valeur. Ce chantier titanesque est découpé en 5 tranches et les travaux portent sur l’ensemble de l’édifice : maçonnerie, pierre de taille, charpente, couverture, zinguerie ... Tout est à reprendre ! Ainsi, le montant des travaux est très important et ne peut être supporté par la commune dans son entièreté puisque 2.06 millions d'euros sont nécessaires. Grâce à votre générosité, la commune espère collecter 60 000 € pour rendre ce projet possible. Vous aussi participez à la préservation de votre patrimoine en soutenant l'action de la commune !

    Une église méconnue mais remarquable

    Inscrite à l’inventaire des Monuments historiques par arrêté depuis le 29 octobre 1926, l’église Saint-Etienne de Bois-de-Céné est un édifice surprenant. Sa particularité repose notamment sur son clocher très élégant et sur la charpente médiévale qu’elle conserve, sous sa couverture en ardoises. Elle présente également une diversité d’éléments patrimoniaux remarquables qui sont mis en valeur au sein de l’édifice. Les bases du clocher indiquent que la construction de l’église aurait commencé à la fin du XIVe siècle. En 1588, la paroisse de Bois-de-Céné est pillée et l’église est ruinée au XVIIe siècle. En 1799, l'édifice qui est reconstruit subit un tremblement de terre amenant de nouveaux travaux de reconstruction au XIXe siècle. À cette occasion, deux sacristies sont ajoutées.

    «
    « Je suis originaire de la commune et j’ai plusieurs fois eu l’occasion de visiter l’église dans ma plus tendre enfance. J’entretiens toujours des liens privilégiés avec Bois-de-Céné et ça me tenait à cœur de prendre part à ce projet. »
    Un donateur
    »
    «
    Un donateur
    »

    Une commune tournée vers la protection de son patrimoine

    Ce projet de restauration permettra de rendre aux fidèles de la commune leur lieu de culte et de sauver un vestige de l’histoire communal. Il s’agit d’une restauration importante pour laquelle la commune vendéenne de Bois-de-Céné s’engage. En 2015 déjà, une électrification de l’église a permis d’ajouter un cachet supplémentaire à l’édifice, de jour comme de nuit. Aujourd’hui, c’est pour permettre la pérennité de ce pilier de la commune que la mobilisation de chacun est nécessaire. Au-delà d’une simple réparation, c’est l’édifice tout entier qui est menacé car la voûte menace de s’effondrer. 2.5 « Je suis attaché à cette église classée où a été baptisé mon grand-père et qui présentent des vestiges intéressants. J’ai également pu participer à diverses célébrations dans l’assistance ou en tant que musicien. »

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 23/12/2020

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous