Eglise Saint Etienne du Bois-de-Céné en Vendée

L’église Saint-Etienne de Bois-de-Céné est dotée d’un clocher exceptionnel et d’une charpente médiévale. Afin de la rouvrir au public, une restauration est nécessaire.

Eglise Saint-Etienne de Bois-de-Céné

© © Commune de Bois-de-Céné

pinMapSvgBOIS DE CENE

Le projet : restaurer un patrimoine remarquable niché au cœur de la Vendée

Votre soutien est indispensable afin de restaurer l’église Saint-Etienne de Bois-de-Céné. Particulièrement fragilisée par les affres du temps, l’église est actuellement fermée au public pour des raisons de sécurité. L’objectif des travaux est donc à la fois de sauver l’édifice mais également de le mettre en valeur. Ce chantier titanesque est découpé en 5 tranches et les travaux portent sur l’ensemble de l’édifice : maçonnerie, pierre de taille, charpente, couverture, zinguerie ... Tout est à reprendre ! Ainsi, le montant des travaux est très important et ne peut être supporté par la commune dans son entièreté puisque 2.06 millions d'euros sont nécessaires. Grâce à votre générosité, la commune espère collecter 60 000 € pour rendre ce projet possible. Vous aussi participez à la préservation de votre patrimoine en soutenant l'action de la commune !

Le lieu et son histoire : une église méconnue mais remarquable

Inscrite à l’inventaire des Monuments historiques par arrêté depuis le 29 octobre 1926, l’église Saint-Etienne de Bois-de-Céné est un édifice surprenant. Sa particularité repose notamment sur son clocher très élégant et sur la charpente médiévale qu’elle conserve, sous sa couverture en ardoises. Elle présente également une diversité d’éléments patrimoniaux remarquables qui sont mis en valeur au sein de l’édifice. Les bases du clocher indiquent que la construction de l’église aurait commencé à la fin du XIVe siècle. En 1588, la paroisse de Bois-de-Céné est pillée et l’église est ruinée au XVIIe siècle. En 1799, l'édifice qui est reconstruit subit un tremblement de terre amenant de nouveaux travaux de reconstruction au XIXe siècle. À cette occasion, deux sacristies sont ajoutées.

Un donateur

« Je suis originaire de la commune et j’ai plusieurs fois eu l’occasion de visiter l’église dans ma plus tendre enfance. J’entretiens toujours des liens privilégiés avec Bois-de-Céné et ça me tenait à cœur de prendre part à ce projet. »

Un donateur

Mobilisation : Une commune tournée vers la protection de son patrimoine