S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Eglise Saint-Etienne de Boulay

Sauvez une église emblématique au cœur du pays de la Nied en Moselle !

Eglise
Eglise Saint-Etienne de Boulay

© Commune de Boulay-Moselle

pinMapSvgBOULAY MOSELLE - Moselle
1 610
50 000
5 610

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : sauver le clocher de l’église

Situé au cœur du pays de la Nied réunie, le clocher de l’église Saint-Etienne de Boulay, culminant à 57m de hauteur, marque le paysage et signale efficacement la ville.

Construite en 1782, l’église est édifiée dans le style dit des églises-granges. C’est en 1955 qu’ont eu lieu les dernières interventions sur le clocher pour l’entretien de la couverture. Celle-ci présente donc aujourd’hui des faiblesses, en raison de fuites qui menacent également la charpente et la maçonnerie d’origine. Une intervention est nécessaire pour maintenir l’édifice en bon état.

L’opération de restauration doit porter sur la rénovation de la couverture, de la charpente, de la zinguerie et de la maçonnerie. Porté par la Commune, soutenue par le Conseil de Fabrique, ce projet a pour but d’assurer la pérennité de ce témoin de la riche histoire de la ville.

  • Juin 2023

    Lancement de la collecte de dons

  • Automne 2023

    Début des travaux

  • Automne 2024

    Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice emblématique doté d’une riche histoire

L’église de Boulay est un monument emblématique car elle a traversé l’histoire de la ville, des affres de la Révolution à la Seconde Guerre mondiale, en passant par l’une des périodes les plus fastes de la commune durant la première moitié du XIXe siècle.

En 1860, en pleine nuit, l’église s’effondre partiellement au cours d’une violente tempête qui aurait également emporté le clocher d’une commune voisine. La partie du clocher disparue est reconstruite selon les goûts de l’époque. Si le bulbe lui confère un aspect atypique, le clocheton au sommet affirme les préférences architecturales du Second Empire.

Elément remarquable du paysage de la vallée de la Nied, il recèle également une partie de l’orgue Haerpfer-Erman classé aux monuments historiques ainsi que son buffet de 1725 originaire de l’abbaye de Villers-Brettnach.

La mobilisation : rassembler les habitants de la commune autour de son histoire

Le clocher de l’église Saint-Etienne est l’un des marqueurs les plus caractéristique de la cité médiévale et représentatif du rayonnement de la ville sur son territoire.

La commune a la volonté de faire de ce chantier une occasion pour les Boulageois et les habitants du territoire de se réapproprier l’histoire et leur environnement. Elle exprime le souhait de permettre aux usagers de la ville de tisser des liens avec leur cadre de vie.

Les partenaires

Eglise Saint Martin de Steene
Partager ce projet
Mise à jour le 07/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org