EGLISE SAINT ETIENNE DE CHATEL A GIZIA

Par une donation faite en l’an 974 à Mayeul, abbé de Cluny par le Comte Manasses III de Coligny, Chatel appartenait aux moines bénédictins de Gigny. Du Xème au XIème siècle ils y établirons un Prieuré. Sur toute cette contrée s’exercera l’influence de l’abbaye de Cluny que les moines de Gigny avaient contribué à fonder en 909.
Chatel ,situé sur une colline à 420 m d’altitude domine toute la plaine de Bresse jusqu’aux contreforts du Mâconnais. L’importance historique de l’église lui vient d’avoir été pendant des siècles la paroisse mère non seulement des communes environnantes du Jura, (Cousance, Gizia, Rosay, Digna, Cuisia), mais aussi bressannes de Dommartin, Frontenaud, Sainte Croix et Varennes ST. Sauveur.
A partir du XVIIème siècle les paroisses d’alentour se détachent de Chatel entrainant le déclin de l’église mère. En 1850 l’arrivée des sœurs de la présentation de Marie donne à Chatel une vie nouvelle et la commune de Gizia qui entretemps a fait construire en 1828 une 2ème église plus facile d’accès, voit avec bonheur l’église de Chatel à nouveau entretenue mais pour une courte période seulement.

Médias

Nature des travaux

Aujourd’hui l’église qui est inscrite au titre des monuments historiques est toujours propriété de la petite commune de Gizia (204 habitants ) qui a la lourde charge d’entretenir 2 églises.
Le montant des travaux indispensables à la pérennité du bâtiment et de sa remise en valeur dans son cadre historique s’élève à 568 700 € HT. Il est en effet nécessaire dans un 1er temps d’effectuer des sondages des décors peints, de restaurer la couverture, un linteau des combles et les enduits extérieurs.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine