• Eglise Saint-Etienne de Chatel à Gizia

Ancien prieuré fondé dans la foulée de l’abbaye de Cluny, l’église Saint Etienne de Chatel a besoin d’une restauration complète : sauvegarder un patrimoine religieux et rural du Xe siècle.

Eglise
    Coups de coeur de la Fondation
    Soutenus par Mission Patrimoine
    église de châtel de gizia
    missionBernSvg
    pinMapSvgGIZIA

Détails des montants

Les commentaires

Sauvegarder une église du Xe siècle

L’église Saint Etienne de Chatel, propriété de la petite commune de Gizia (204 habitants seulement) qui a la lourde charge d’entretenir deux églises, a un besoin urgent de restauration. Située sur une colline du premier plateau du Jura à 420 m d’altitude qui domine toute la plaine de Bresse jusqu’aux contreforts du Mâconnais, elle date du Xe siècle.
    Des travaux sont indispensables pour assurer la pérennité du bâtiment dont l'accès est aujourd'hui interdit au public à cause du risque de chutes de pierres et à sa remise en valeur dans son cadre historique. Il est en effet nécessaire, dans un premier temps, d’effectuer des sondages des décors peints et de restaurer la couverture, un linteau des combles et les enduits extérieurs. Votre soutien est indispensable pour sauvegarder ce lieu très pittoresque soutenue par la mission Bern qui constitue une destination prisée par les familles et les randonneurs de toute la région qui se désolent de voir son état de délabrement extrême.

Un lieu précurseur de l’abbaye clunisienne de Baume-les-Messieurs

Par une donation faite en l’an 974 à Mayeul 4ème abbé de Cluny par le Comte Manasses III de Coligny, Chatel appartenait aux moines bénédictins de Gigny qui y établirent un Prieuré au Xe siècle. L’importance historique de l’église Saint Etienne de Gizia lui vient d’avoir été pendant des siècles la paroisse-mère de nombreuses communes environnantes du Jura et de la Bresse notamment Cousance, Digna, Cuisia et Dommartin ou Frontenaud,

Le XVIIe siècle voit le déclin de Saint Etienne mais l’arrivée en 1850 de religieuses donne à Chatel une vie nouvelle. La commune de Gizia qui entre-temps a fait construire en 1828 une 2ème église plus facile d’accès, voit avec bonheur Saint Etienne de Chatel à nouveau entretenue mais pour une courte période seulement.

Cette église fut sans doute la première église chrétienne de toute la région. On allumait un grand feu pour annoncer les célébrations lors du passage d’un missionnaire et les populations d’alentour gravissaient la colline pour se rendre à l’église.

Inscrite au titre des Monuments Historiques, l’église Saint Etienne n’est qu’à 30 km de l’abbaye clunisienne de Baume-les-Messieurs également soutenue par la mission Bern et AXA.

les habitants mobilisés pour rouvrir l’église Saint Etienne de Chatel

Les habitants de Gizia et des communes alentour se mobilisent et ont créé l’Association pour la Sauvegarde de Saint Etienne de Chatel (ASSEC). Déjà soutenus par la mission Bern qui apporte une aide conséquente, la commune et l’ASSEC souhaitent que Saint Etienne puisse rouvrir et accueillir à nouveau les familles et les randonneurs de toute la région. En espérant que les amoureux de ce site clunisien remarquable qui fait partie de notre histoire contribueront à cette restauration en apportant leurs dons.

Mise à jour le 27/07/2021
    missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Restons connectés