S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Saint-Germain de Guerchy à Valravillon

L’église Saint-Germain de Guerchy à Valravillon, datant du XIIème siècle, a besoin d’une cure de jouvence. Objectif : redonner toute sa superbe à cet édifice témoin de la vie quotidienne du village.

Eglise Valravillon

© © Mairie de Valravillon

pinMapSvgVALRAVILLON
40 555
60 000

67%

49 255

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : restaurer cet édifice du XIIIe siècle

L'église Saint-Germain est le témoin d'un passé de huit siècles autour duquel les gens de Guerchy ont vécu. L’édifice est aujourd’hui en mauvais état, rendant sa restauration indispensable. Les travaux prévus concernent en priorité la toiture, la charpente et la voûte de ce dernier. La charpente du chœur, l'appentis attenant et la couverture de cet édifice sont en mauvais état. Des tuiles glissent de la toiture. Les enduits intérieurs de la voûte tombent ; pour des raisons de sécurité, un filet a été mis en place; la réfection de la toiture et la mise hors eau du bâtiment par la pose de gouttières, ainsi que la restauration de la nef et de son clocher. Aidez-nous à réaliser ce projet, et à sauver cet édifice qui rythme la vie des villageois depuis 800 ans !

  • Juillet 2019

    Lancement de la collecte de dons

  • Septembre 2020

    Lancement des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice particulier

L'entrée de l'église par la façade ouest fut jadis précédée d'un proche de bois. Il abritait le portail surmonté d'un tympan ogival encadré de colonnettes avec chapiteaux à décor végétal. Sur le bas-côté gauche, une porte Renaissance, obturée, porte l'écu à six besants des de Régnier, famille bourgeoise de la région. Ces deux portes donnaient sur le cimetière qui jouxtait l'église jusqu'au XIXème siècle. Le calvaire de 1618 est toujours là. Le chœur et le chevet ne sont plus d'origine ; ils ont été reconstruits par Georges de Régnier vers 1610.

charpente église
intérieur église
charpente église
intérieur église

La mobilisation : un village soudé autour du projet

La restauration de l’église Saint-Germain fut engagée par la commune de Valravillon et l'Association Les Amis du Patrimoine de Guerchy en 2019. Le programme de restauration de l’église vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’église.

L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle et est également le lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Valravillon.

Les partenaires

Association Les Amis du Patrimoine de Guerchy

Partager ce projet
Mise à jour le 25/04/2024

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org