• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Eglise Saint-Gery de Brie

    Aidez-nous à restaurer l'église Saint Géry, joyau de l'Art Déco régional !

    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise Saint-Gery de Brie
    pinMapSvgBRIE - Somme
    400
    60 000
    15 400

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Partager ce projet

    Le projet : restituer l'élégance de l'architecture d'origine, extérieure et intérieure

    La commune de Brie se situe à l'Est du département de la Somme. Ce territoire a été particulièrement impacté par les destructions liées à la première guerre mondiale, puis par l'architecture mis en œuvre au moment de la Reconstruction.

    100 ans après, l'usure du temps a fait son œuvre : l’église souffre actuellement d’un vieillissement des bétons et des plâtres intérieurs illustrés par des chutes de blocs. L’ensemble des parements pierre et béton est colonisé par les lichens. Les dalles de pierre de parement sont décollées de leur support et menacent de tomber. Des modifications tardives ont effacé la scénographie intérieure.

    L’église est fermée au public depuis 2 ans au vu des dangers. Les extérieurs apportent également quelques inquiétudes pour la sécurité des personnes (détachement de blocs de béton).

    L’ambition des travaux visent à restituer l’élégance de l’architecture d’origine en procédant à la consolidation des parements, le nettoyage délicat des surfaces et la restitution de décors sculptés.

    Le lieu et son histoire : Un joyau de l'Art Déco

    L’église Saint-Géry est l’œuvre de l’architecte Jacques Débat-Ponsan, lauréat du Grand Prix de Rome, dont l’œuvre bâtie a durablement marqué le territoire de la première reconstruction. En s’inscrivant entre tradition et modernité, cette église est un symbole de la reconstruction qui reflète les grandes évolutions architecturales des années 20 en France.

    L’église a recours presqu’exclusivement au béton dans un style Art Déco. Les détails d’exécution sont de belle facture. Ainsi, les façades sont habillées de grandes dalles de calcaire marbrier, parfaitement calepinées, rehaussées par des encadrements à redents et des claustras béton. L’intérieur est caractérisé par un espace vaste, lumineux et coloré, en raison de la présence, à l’origine, de vitraux de couleurs primaires installés au revers de chaque claustra.

    La mobilisation : un projet ambitieux mais fédérateur

    L’architecture art déco du clocher s’impose comme un signal dans le paysage. L’usage du béton, dans un style art-déco, par un architecte de renom, place cette église comme un symbole du chantier de la reconstruction. La première guerre mondiale a marqué profondément le territoire de l’est de la Somme. La préservation de cette mémoire relève du bien commun.

    A ce titre, la restauration de l’édifice est essentielle dans un premier temps pour pouvoir ensuite étudier une faisabilité de réutilisation soit à vocation cultuelle, soit au service d’une dynamique de territoire à vocation culturelle.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 03/02/2023

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact