EGLISE Saint-Gildas d'Auray

Aidez la commune d'Auray à sauver le clocher de son église !

EGLISE Saint-Gildas d'Auray
pinMapSvgAURAY - Morbihan

Le projet : sécuriser et mettre hors d'eau le beffroi

Édifice religieux classé dans sa totalité au titre des Monuments historiques (17 février 1995), l’église Saint-Gildas participe au développement du tissu urbain et devient ensuite église paroissiale. Occupant une place centrale dans la géographie urbaine, elle contribue aussi à la définition de l’identité de la ville d’Auray. En 2019 la ville d’Auray a entrepris des travaux de restauration du clocher, sous la maitrise d’oeuvre de Dominique Lizerand, architecte du patrimoine. À la suite de la chute d’un corbeau en pierre soulevant le solivage du plancher du beffroi, une situation de péril a été détectée et des travaux d’urgence de consolidation ont été entrepris en 2021. Aujourd’hui, la commune d’Auray a besoin de votre soutien pour l’aider dans la dernière phase de travaux de restauration du clocher de l’église Saint-Gildas. Le projet vise à mener des travaux de mise en sécurité et de restauration du plancher du beffroi ainsi que des travaux de mise hors d’eau du lanternon, du balcon et de la tourelle.

• XVIIème siècle

Edification de l'actuelle église Saint-Gildas suite à la destruction de l'église médiévale

• XIXème siècle

Reconstruction du beffroi de l'église

• 2019 - 2021

Début de la restauration du beffroi et réalisation des travaux d'urgence

• 4ème trimestre 2023

Début des travaux de rénovation définitive du beffroi

• Septembre 2024

Fin prévisionnelle des travaux sur le beffroi

Une église profondément ancrée dans l'histoire de la ville d'Auray

L’église Saint-Gildas, dépendant du prieuré Saint-Gildas d’Auray, fondé au XIIème siècle et comprenant aussi la chapelle Notre-Dame, fut démolie et reconstruite à plusieurs reprises. Un incendie détruit l’église en 1454, puis, en raison son état de vétusté avancé, l’église médiévale est détruite en 1620 et reconstruite entre 1623-1663, selon les plans des architectes Gilles Monsay et François Cosnier. Le clocher et la chapelle Notre-Dame sont détruits en avril 1800. Pour compenser la perte du clocher, qui servait d’amer, le beffroi de l’église Saint-Gildas est exhaussé dans la première moitié du XIXème siècle. L’église Saint-Gildas conserve en ses murs un retable majeur du XVIIème siècle, des retables datés du milieu du XVIIIème siècle, des éléments mobiliers en boiserie du XIXème siècle ainsi que des vitraux réalisés entre 1874 et 1910.

La mobilisation : Un patrimoine au double usage cultuel et culturel

Ce projet de restauration répond à la fois au programme de sécurisation des édifices publics du centre-ville, mais également aux objectifs fixés par la Ville d’Auray en matière de protection et de valorisation du patrimoine communal. En dehors de son usage cultuel, l’église Saint-Gildas fait l’objet de visites commentées par le service Archives et Patrimoine de la Ville ou des associations locales. Elle est également un point d’étape de différents circuits de médiation du patrimoine d’Auray, comme celui proposé dans l’application de jeu de piste «Baludik», ou encore lors des Journées européennes du patrimoine.

La municipalité s’est beaucoup investie depuis le début des travaux sur le clocher en 2019. Les travaux sont considérables, c’est pourquoi l'aide de chacun, selon ses moyens, est la bienvenue. La commune d'Auray compte sur votre générosité !

Mise à jour le 22/05/2024