S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

EGLISE Saint-Gildas d'Auray

Aidez la commune d'Auray à sauver le clocher de son église !

Collecte en cours
EGLISE Saint-Gildas d'Auray
pinMapSvgAURAY - Morbihan
1 720
40 000
1 720

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : sécuriser et mettre hors d'eau le beffroi

Édifice religieux classé dans sa totalité au titre des Monuments historiques (17 février 1995), l’église Saint-Gildas participe au développement du tissu urbain et devient ensuite église paroissiale. Occupant une place centrale dans la géographie urbaine, elle contribue aussi à la définition de l’identité de la ville d’Auray. En 2019 la ville d’Auray a entrepris des travaux de restauration du clocher, sous la maitrise d’oeuvre de Dominique Lizerand, architecte du patrimoine. À la suite de la chute d’un corbeau en pierre soulevant le solivage du plancher du beffroi, une situation de péril a été détectée et des travaux d’urgence de consolidation ont été entrepris en 2021. Aujourd’hui, la commune d’Auray a besoin de votre soutien pour l’aider dans la dernière phase de travaux de restauration du clocher de l’église Saint-Gildas. Le projet vise à mener des travaux de mise en sécurité et de restauration du plancher du beffroi ainsi que des travaux de mise hors d’eau du lanternon, du balcon et de la tourelle.

  • XVIIème siècle

    Edification de l'actuelle église Saint-Gildas suite à la destruction de l'église médiévale

  • XIXème siècle

    Reconstruction du beffroi de l'église

  • 2019 - 2021

    Début de la restauration du beffroi et réalisation des travaux d'urgence

  • 4ème trimestre 2023

    Début des travaux de rénovation définitive du beffroi

  • Septembre 2024

    Fin prévisionnelle des travaux sur le beffroi

Une église profondément ancrée dans l'histoire de la ville d'Auray

L’église Saint-Gildas, dépendant du prieuré Saint-Gildas d’Auray, fondé au XIIème siècle et comprenant aussi la chapelle Notre-Dame, fut démolie et reconstruite à plusieurs reprises. Un incendie détruit l’église en 1454, puis, en raison son état de vétusté avancé, l’église médiévale est détruite en 1620 et reconstruite entre 1623-1663, selon les plans des architectes Gilles Monsay et François Cosnier. Le clocher et la chapelle Notre-Dame sont détruits en avril 1800. Pour compenser la perte du clocher, qui servait d’amer, le beffroi de l’église Saint-Gildas est exhaussé dans la première moitié du XIXème siècle. L’église Saint-Gildas conserve en ses murs un retable majeur du XVIIème siècle, des retables datés du milieu du XVIIIème siècle, des éléments mobiliers en boiserie du XIXème siècle ainsi que des vitraux réalisés entre 1874 et 1910.

La mobilisation : Un patrimoine au double usage cultuel et culturel

Ce projet de restauration répond à la fois au programme de sécurisation des édifices publics du centre-ville, mais également aux objectifs fixés par la Ville d’Auray en matière de protection et de valorisation du patrimoine communal. En dehors de son usage cultuel, l’église Saint-Gildas fait l’objet de visites commentées par le service Archives et Patrimoine de la Ville ou des associations locales. Elle est également un point d’étape de différents circuits de médiation du patrimoine d’Auray, comme celui proposé dans l’application de jeu de piste «Baludik», ou encore lors des Journées européennes du patrimoine.

La municipalité s’est beaucoup investie depuis le début des travaux sur le clocher en 2019. Les travaux sont considérables, c’est pourquoi l'aide de chacun, selon ses moyens, est la bienvenue. La commune d'Auray compte sur votre générosité !

Partager ce projet
Mise à jour le 21/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org