Le projet : restaurer le toit de l’église Saint-Gorgon
Avec le temps et les intempéries, l’édifice s’est fortement dégradé. Après les premiers constats et diagnostics, il devient nécessaire de rénover une partie de la charpente et de remplacer la couverture afin de sauvegarder le bâtiment.
Cette rénovation a pour objectif de conserver le patrimoine historique et cultuel, mais également de maintenir des événements culturels, artistiques et festifs dans ce lieu.
Ainsi, la commune de Ville-sur-Yron a pris la décision d’inscrire ce programme de travaux au budget communal et compte sur la générosité de ses habitants et autres bienfaiteurs afin de transmettre son patrimoine aux générations futures.
- Mars 2021
Lancement de l'appel aux dons
- Septembre 2021
Démarrage des travaux
- Décembre 2021
Fin prévisionnelle des travaux
Le lieu et son histoire : Ville-sur-Yron, le village aux deux clochers
Le panorama et la présence de deux clochers évoquent le passé du village ainsi que les relations établies au sein du village :
- le clocher de l’église symbolise le pouvoir religieux ;
- le clocher de la mairie, construit après la séparation de l’Eglise et de l'Etat, est, quant à lui, le témoin des luttes politiques.
L’église Saint-Gorgon a été construite au XIIe siècle. Une partie de l’édifice surplombe l’Yron depuis 800 ans : il s’agit du chœur et de l’abside. Elle reprend en partie les principes du style roman, à savoir les murs massifs, l’arc en plein cintre ainsi que la voûte. Les fenêtres furent percées au XVIIIe siècle et le clocher reconstruit au-dessus du chœur en 1836.
La mobilisation : un village soudé autour de son patrimoine
La solidarité et le bénévolat sont des notions bien connues à Ville-sur-Yron. L’organisation de chantiers communaux auxquels prennent part les habitants pour planter des végétaux par exemple, ou encore la tenue de diverses manifestations culturelles, sportives ou artistiques mis en œuvre grâce aux bénévoles, comme le Festival Caméra des Champs, font partie de l’ADN du village depuis plus de 40 ans.
L’église a déjà fait l’objet d’une rénovation par ses habitants dans les années 70. Un arc avait été restauré par un petit groupe de bénévoles.
L’achèvement des travaux sera marqué par une inauguration en présence de l’ensemble des donateurs et des habitants. Un temps religieux ainsi qu’un moment festif et convivial sera proposé. Vous aussi, participez à la réfection du toit de l’église Saint-Gorgon en faisant un don !
Les partenaires
Préfecture (Etat)