Eglise Saint Grégoire des Arsures

Participez au projet de réouverture de cette église après les travaux de sécurisation !

Eglise Saint Grégoire des Arsures

© @Mairie des Arsures

pinMapSvgLES ARSURES - Jura

Le projet : poursuivre la restauration de l'église

Désireuse de sécuriser, préserver et valoriser cet édifice patrimonial, la commune de Les Arsures, responsable de son entretien, va initier un nouveau programme de restauration. En 2000, la commune avait procédé à la restauration de la toiture et au remplacement de la ferblanterie défectueuse.

Les travaux prévus à présent sont la réfection des façades. A l’intérieur, reprise de la voûte, peinture et remplacement des boiseries, du plancher et réfection des installations électriques.

Le lieu et son histoire : une église construite au XIXème siècle

Située au centre du village sur un terrain en surplomb, à proximité du château, l’église de Les Arsures fût construite en 1851 grâce à des dons. La commune de Les Arsures, créée en 1842 n’était auparavant qu’un hameau de Montigny-les-Arsures et n’avait pas de lieu de culte; une chapelle existait au château.

Cet édifice n’est pas classé, mais il n’est pas dépourvu d’attrait : l’architecte salinois Pierre-François Bulle l’a voulu simple à l’image de la chapelle du fort Saint André de Salins les Bains.

Les fonts baptismaux en fonte sont remarquables, ils ont été commandés à Eve Ainé en 1866, fondeur bisontin. L’autel en placage de marbre blanc est très bien conservé. On peut remarquer une statue classée de la Vierge et l’Enfant en bois polychrome.

L’église comporte une seule nef, le cœur avec l’autel, puis une petite sacristie. La cloche fut installée en 1865. Elle conserve son cachet de simplicité après avoir été agrémentée de boiseries et fut choisie en 1989 par un metteur en scène russe pour le tournage d’un film.

La mobilisation :

Les élus et les habitants des Arsures souhaitent pouvoir rouvrir l'église en toute sécurité et faire vivre ce lieu de culte. Après ces travaux elle pourra également être un lieu de rassemblement pour des concerts de musique, de chorales. Les nombreux randonneurs de passage dans la commune pourront également la visiter.

Mise à jour le 22/05/2024