Eglise Saint-Guénolé à Landrévarzec

Soutenez la restauration de ce joyau, étape du Tro Breiz au cœur de la commune de Landrévarzec

Eglise Saint-Guénolé

© (c) Landrévarzec

pinMapSvgLANDREVARZEC

Le projet : préserver un joyau envahi par la mousse

Pour redonner fière allure à l'église Saint-Guénolé, aujourd'hui recouverte par la mousse et le lichen, d'importants travaux de restauration sont nécessaires. Au niveau du toit, le chantier prévoit le remplacement des ardoises cassées et le démoussage d'une partie de la couverture. Concernant les façades, l'ensemble des maçonneries extérieures seront également nettoyées, pour être débarrassées d'une végétation envahissante et menaçante pour la sauvegarde de l'édifice.

Un document atteste de la présence d'une église

• XVIIIe et XXe siècles

Constructions des éléments aujourd'hui visibles

• Mai 2021

Lancement des travaux de restauration de l'église

• 4 juin 2021

Lancement de l'appel à dons

Le lieu et son histoire : un lieu de pèlerinage empreint de croyances

L'église, à l'origine un prieuré indépendant, est placée sous le patronage de Saint-Guénolé. Figure religieuse importante dans le Finistère, ce Saint est considéré comme le fondateur de l'abbaye de Landévennec. Cela fait de lui le premier abbé de l'une des plus anciennes abbayes bretonnes ! Tout comme les sept Saints fondateurs de Bretagne, l'histoire de Saint Guénolé commence outre-Manche. Ses parents, des notables gallois, auraient rejoint l'Armorique au temps où les Bretons quittaient leur île pour fuir l'invasion saxonne.

Située dans un bel écrin naturel, l'église Saint-Guénolé est une étape du pèlerinage du Tro Breiz, marche célébrant les sept saints fondateurs. De nombreux pèlerins se sont ainsi succédés en ce lieu. Le site est également animé par une vieille croyance prêtant à la fontaine Saint-Jean (située près de l'abside) la faculté de guérir les maladies des yeux. Si un document de 1648 évoque bel et bien la présence d'une église dès cette époque, aujourd'hui les éléments visibles sont datés des XVIIIe et XXe siècles.

Dans des rénovations de mobilier antérieures, certains éléments ont été restaurés par Hervé SALIOU Landrévarzécois de naissance, qui a été récemment promu au grade de chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur. Une distinction qui vient récompenser son remarquable travail de restauration du patrimoine breton.

L’église saint Gwenolé au cœur du bourg, du fait de ses dimensions modestes, de sa simplicité est d’emblée accueillante ; on s’y sent bien en présence, notamment, des statues imposantes de saint Gwenolé et saint Jean Baptiste et d’une superbe représentation de la Trinité. L’acoustique de qualité permet aux voix de s’élever sans difficulté lors des célébrations.

Mme Germaine LAMANDE, membre du Centre Communal d’Action Sociale

L’église paroissiale fait partie de notre culture commune, croyants et non croyants. Il faut préserver ce patrimoine et le transmettre aux générations futures.

M.Hervé SALIOU, acteur de la restauration

Lors du week-end de rentrée des scouts de France - groupe Edmond Michelet de Quimper - nous avons apprécié disposer de l'église paroissiale. Nous nous sommes associés à la communauté locale de Landrévarzec - paroisse Sainte-Anne-Châteaulin - pour partager l'office. Cet édifice religieux doit pouvoir rester un lieu ouvert et accueillant.

Mme Dominique COLLOCH, Maire adjointe aux finances

Notre chorale participe à l’animation culturelle du territoire. Nos prestations se déroulent pour partie dans les églises avec un répertoire de chants sacrés et chants du monde. La chorale Moezhiou Glazik a organisé différentes prestations à l’église St Guénolé et le public a apprécié la résonnance acoustique de cet édifice.

Mme Marie-Annick SALAUN et M Lucien KERREC, Maire Honoraire exerçant conjointement la présidence de la chorale Moezhiou Glazik

L’église paroissiale St Guénolé fait partie de notre cœur de bourg de Landrévarzec. Elle nous a été léguée par les générations qui nous ont précédé. Les travaux de rénovation de toiture, le nettoyage et la reprise de maçonnerie vont nous permettre de transmettre un bel édifice aux futurs landrévarzécois et aider à embellir notre lieu de vie .

M. Paul BOEDEC, Maire de la commune

M. Paul BOEDEC, Maire de la commune

Mme Dominique COLLOCH, Maire adjointe aux finances

Une commune rurale attachée à son patrimoine

La commune de Landrévarzec se mobilise pour la sauvegarde de l'église Saint-Guénolé. Le site, inscrit dans un circuit de promenades, sera animé par des parcours à thèmes décoratifs développés tout au long de l'année. L'église accueillera également davantage de chorales et récitals pour élargir son ouverture auprès de tous.

Mise à jour le 22/05/2024