S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Saint-Hilaire à Bazoches dans la Nièvre

Contribuez à la restauration urgente de l'église abritant le tombeau du maréchal de Louis XIV !

Eglise Saint-Hilaire à Bazoches dans la Nièvre

© Commune de Bazoches

pinMapSvgBAZOCHES - Nièvre
20 721
30 000

69%

26 721

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

L'église, qui abrite le tombeau du célèbre maréchal de Louis XIV, est en mauvais état. En effet, ses maçonneries sont fortement dégradées. Les enduits sont décollés ou ont disparu, provocant des infiltrations d'eau dans les murs. Les joints de mortier ont été dangereusement érodés.

À ce déjointoiement global de l'édifice s'ajoutent la végétation qui colonise les murs et le gel qui a endommagé de nombreuses pierres. Il est donc nécessaire de reprendre l'ensemble des maçonneries de l'église, et assurer ainsi la conservation de ce patrimoine partagé par tous.

  • Mars 2024

    Début des travaux

  • Décembre 2024

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire

Placée sous le vocable de saint Hilaire, l'église a été édifiée à l'entrée du bourg, sur un petit promontoire. De son origine romane, l'édifice conserve son clocher. Fragilisé lors du sac protestant de 1569, il est en partie reconstruit vers 1680. Sébastien Leprestre de Vauban, seigneur de Bazoches depuis 1675, fait alors reconstruire le chœur et le sanctuaire, dont la voûte s'était effondrée, ainsi que les chapelles. Celle du nord est consacrée à la Vierge ; celle du sud, dite Saint-Sébastien, devient chapelle funéraire de la famille de Vauban et accueille la dépouille du Maréchal à sa mort en 1707. Les superbes peintures murales, ainsi que les vitraux témoignent d'une importante campagne d'embellissement de l'église menée à la fin du XIXe siècle.

La mobilisation

Lieu de culte, par définition, lieu d'histoire et de mémoire, avec la sépulture du Maréchal de Vauban et de son épouse, l'église Saint-Hilaire de Bazoches est aussi un lieu de culture vivante et touristique. En effet, chaque année depuis 30 ans, l'édifice résonne des notes et des voix baroques du festival qui l'anime en musique. La Commune et l'Association pour la Restauration et la Sauvegarde de l'église, vous proposent de devenir acteur du projet de cette restauration en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Celui-ci donnera lieu à l'émission d'un reçu permettant de bénéficier d'avantages fiscaux. La Fondation peut apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons.

Les partenaires

Association pour la Sauvegarde et la Restauration de l'église Saint-Hilaire de Bazoches gardienne de la sépulture du Maréchal de Vauban

Partager ce projet
Mise à jour le 16/04/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org