Menu

EGLISE SAINT HILAIRE DE CENAN A LA PUYE

Participez à la sauvegarde de l'église St Hilaire de Cenan

LA PUYE - Vienne

Collecte terminée,
merci pour votre soutien

3 670

36%

Faire un don à la délégation
Paiement 100% sécurisé
Religieux
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L'appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : Une intervention urgente et nécessaire

Bâtie sur une petite butte, l'église Saint-Hilaire de Cenan se voit de loin grâce à son clocher en ardoise, fine aiguille de forme hexagonale, peu commune dans la région.

Le clocher et le beffroi présentent d'importants désordres au niveau de la charpente : déformation, bois rompus, altération biologique... La couverture d'ardoise est très dégradée favorisant l'infiltration des eaux pluviales et endommageant les pièces de charpente.

L'ensemble sera déposé au sol, la couverture et la charpente restructurées puis remontées, redonnant ainsi à l’église Saint-Hilaire son image dans le paysage et la mémoire acadienne et, grâce aux cloches qui pourront à nouveau retentir, son rôle au cœur du village de Cenan.

Ces travaux s'inscrivent dans un projet de restauration totale de l'église débutée en 2013.

Le lieu et son histoire

L’église Saint-Hilaire de Cenan se situe dans le joli village de Cenan rattaché à la commune de La Puye en 1819. La paroisse remonte à la fin du XIe siècle, le chœur et l'avant-chœur voûté par un cintre sont les parties les plus anciennes de l'église, à laquelle a été adjointe une nef rectangulaire au XVIIe siècle. L’église a reçu à cette époque un magnifique retable, restauré en 1983 et inscrit au titre des Monuments Historiques en 1993 avec plusieurs éléments de mobilier. La sacristie surmontée du logement du curé et du clocher qui abrite deux cloches datées de 1579 et 1758, furent édifiés au XVIIIe siècle.

À partir de 1776 l'église a été adoptée par les Acadiens, réfugiés en Poitou sur la Ligne Acadienne située à proximité. Ils y célébraient unions, naissances et inhumèrent leurs proches dans le petit cimetière. L’église dans sa totalité a été inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques en 2002.

La mairie de La Puye remercie à nouveau la générosité des donateurs qui l’accompagne et s’engage aujourd’hui encore avec enthousiasme dans cette nouvelle étape de restauration de son patrimoine et de son histoire.

Gérard BENOIST, Maire de La Puye
Partager ce projet
Mise en cache le 05/04/2026 19:50Mise à jour le 27/03/2026 05:43

Vous aimerez aussi

Château de La Roche Bellusson à Mérigny
Château de La Roche Bellusson à Mérigny
pinMapSvgMERIGNY
6 975de dons
13%
28 donateurs644 jours restants
Trouver le bureau de la Fondation le plus proche
Siège de la Fondation153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerDevenir bénévoleNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter