• S'informer
  • Soutenir un projet

Église Saint-Hilaire de Fussy dans le Cher

Restaurons les vitraux et des éléments mobiliers de l’église de Fussy et préservons le patrimoine religieux des Terres du Haut-Berry

Mobilier
    Eglise
    Église Saint-Hilaire de Fussy dans le Cher

© -

pinMapSvgFUSSY

Définition des montants

Le projet : Sauver les joyaux très endommagés de l'église

Votre soutien est indispensable pour la sauvegarde de plusieurs éléments intérieurs de l’église Saint-Hilaire située à Fussy, sur les Terres du Haut-Berry, à 7 km au nord de Bourges.

L’église de Fussy conserve plusieurs jalons de l’histoire du village allant du XIIe au XIXe siècle. Comme toute construction, elle est marquée par les outrages du temps. La commune et l’association des Amis de l’Église Saint Hilaire de Fussy, en concertation avec la Paroisse, initient une campagne de réhabilitation touchant les vitraux, le parvis, la chaire, la tribune et le tableau de St Hilaire.

À terme, l’objectif est de mettre en valeur les legs de l’histoire renfermés dans ce monument communal. La participation de chacun à cette collecte marquera la volonté commune des fusséens et de leurs amis de tendre vers cet objectif. Chaque don, même modeste, contribuera à la préservation de ce patrimoine pour les futures générations.

• Mai 2022

Ouverture collecte

• 22 juin 2022

Lancement de la collecte

• Fin 2022

Début des travaux

Le lieu et son histoire : Une église rebâtie dans le milieu du XIXe siècle

De l’édifice mentionné dès 1079 ne subsiste que le choeur contre lequel s’adosse une chapelle seigneuriale au XVe siècle, actuelle sacristie, où est enterré un ancien comte de Fussy. Le reste de l’édifice a été rebâti entre 1860 et 1864 en sollicitant en particulier l’Impératrice Eugénie, venue accompagner son empereur d’époux en visite à Bourges auprès des établissements militaires.

Les travaux de la nef, trop petite pour répondre aux besoins des paroissiens furent en partie financés par la famille Hay de Sançay dont nous retrouvons les armes, un lion magnifique surmonté d’une couronne, à plusieurs endroits de l’édifice.

L’église Saint Hilaire, du nom du premier évêque de Poitiers, comporte une chaire en pierre, rare dans le Berry, un tableau de St Hilaire du XVIIe siècle et des vitraux à redécouvrir une fois les travaux de restauration réalisés.

Une commune et une associations totalement engagées

La commune de Fussy et l’association des « Amis de l’Église Saint Hilaire de Fussy » ont initié cette campagne de travaux. L’association, très active, a pour but de faire connaître, de faire vivre, et de sauvegarder l’église Saint-Hilaire de Fussy. Une fois achevés, ces travaux sécuriseront et donneront un nouveau lustre au parvis et à plusieurs éléments aménageant l’espace intérieur de l’église. Cette première étape contribuera à rapprocher les habitants de Fussy d’une des constructions marquantes de l’histoire de leur village.

Des visites guidées et divers évènements seront organisés notamment lors des journées du patrimoine afin de mettre en valeur cet édifice. Nous avons besoin de votre participation pour que l’édifice et tous ses trésors puissent à nouveau être admirés.

Mise à jour le 16/06/2022

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact