Église Saint-Jacques de Moutiers-les-Mauxfaits

Contribuez à la restauration de l'église classée au titre des Monuments historiques

Église Saint-Jacques de Moutiers-les-Mauxfaits

© Commune de Moutiers-les-Mauxfaits

pinMapSvgMOUTIERS LES MAUXFAITS - Vendée

Le projet : préserver une église riche en histoire

L'église Saint-Jacques de Moutiers les Mauxfaits, classée monument historique le 14 octobre 1908, a été construite en granit entre 1170 et 1180 dans le style roman poitevin tardif.

À l'extérieur, la couverture présente des signes de vieillissement liés à l'état dégradé des tuiles et de la charpente. À l'intérieur, on constate des problèmes structurels et des traces d'humidité sur les sols, les murs et les voûtes.

Les travaux de restauration concernent la toiture, la charpente et le beffroi extérieurs, avec l'installation de protections des cloches contre les oiseaux. Les vitraux, le cadran de l'horloge et le paratonnerre seront rénovés, et un drainage sera installé pour l'humidité. À l'intérieur, les interventions prévues se concentreront sur les voûtes, les murs et installations électriques, la sacristie, incluant la restauration de ses décors peints.

• 14 octobre 1908

L'église Saint-Jacques est classée au titre des Monuments historiques

La direction de l'architecte diocésain Victor Clair supervise d'importants travaux sur l'église

• 29 avril 2024

Lancement de la collecte

• 29 mai 2024

Début des travaux

• 2026

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église située sur un chemin secondaire vers Compostelle

À l'origine, l'église était dédiée à Saint Michel. Elle fut consacrée à Saint Jacques en 1451 par décision du Pape Eugène IV et rattachée à l'évêché de Luçon.

Cet édifice est un point d'étape des chemins secondaires de Saint-Jacques-de-Compostelle, comme en atteste la présence de la coquille Saint-Jacques dans le blason de la commune. Pillée par des troupes huguenotes en 1568 et 1622, l'église fut désaffectée en 1795, servant temporairement d'entrepôt avant de devenir un temple de la raison après la Révolution.

Elle rouvrit ses portes au culte en 1803. L'église subit d'importants travaux au XIXe siècle, notamment en 1864, sous la direction de l'architecte diocésain Victor Clair. Celui-ci entreprit la transformation de la façade occidentale, culminant avec la construction d'un clocher octogonal.

La mobilisation : un lieu de visite l'été pour découvrir le patrimoine

L'église Saint-Jacques est ouverte au public tous les jours et accueille des cérémonies tout au long de l'année. Des visites gratuites et guidées du patrimoine sont proposées en été, animées par des guides bénévoles de l'association Moutiers Animation Patrimoine. Dans le cadre du programme Passeport du Civisme, les élèves de CM2 découvrent le patrimoine bâti de la commune grâce à une initiative appelée "Préservation du Patrimoine".

Logo Moutiers-les-Mauxfaits
Mise à jour le 21/05/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 10€

checkmarkSvg

Remerciements sur la page Facebook

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)