S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Eglise Saint-Jacques le Majeur de Maraye-en-Othe

Ensemble, redonnons vie à l'église de Maraye-en-Othe

Eglise
Eglise Saint-Jacques le Majeur de Maraye-en-Othe
pinMapSvgMARAYE EN OTHE - Aube
4 450
7 444

59%

4 450

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : une restauration engagée depuis 2023 pour plusieurs années

La commune, consciente de la qualité architecturale de son église, a engagée depuis 2023 plusieurs opérations de travaux qu'elle souhaite poursuivre en 2024.

Un premier platelage a été installé afin de permettre aux artisans de travailler sur la voute de la nef. Les œuvres d'art contenues dans l'église dont des bancs et un lutrin devront également être restaurés. Enfin, la corniche périphérique intérieure nécessite une intervention urgente.

Le lieu et son histoire : une église aux airs de temple ionique

L'église Saint-Jacques le Majeur a été construite il y a plus de deux siècles pour répondre aux besoins des 2000 marayais de l'époque. Elle s'inspire de l'église Saint-Philippe de Roule à Paris pour son orientation : parvis à l'est et non à l'ouest. De cette église parisienne, elle reprend aussi ses airs de temple ionique, ordre architectural grec caractérisé par des colonnes avec des chapiteaux à volutes très gracieux.

Elle est consacrée à Saint-Jacques le Majeur, apôtre de Jésus dont les reliques conservées à Compostelle attirent chaque année des milliers de pèlerins à travers le monde.

La mobilisation : des concerts pour faire résonner l'église

Le lieu est toujours ouvert au public pour les offices et les grandes célébrations. Un premier concert y a été organisé en 2023 pour la Pentecôte. La commune et son association (Association de sauvegarde de l'église de Maraye-en-Othe) souhaitent poursuivre cette initiative en organisant une série de concerts dans ce lieu dont l'acoustique se prête à merveille à la musique.

Partager ce projet
Mise à jour le 16/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org