S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Eglise Saint-Jacques le Majeur de Wickerschwihr

Participez à la sauvegarde et à la renaissance de l'église de Wickerschwihr, pour qu'elle retrouve son lustre d’antan

Architecture
Eglise Saint-Jacques le Majeur de Wickerschwihr

© Eglise Saint-Jacques le Majeur de Wickerschwihr

pinMapSvgWICKERSCHWIHR
60 001
70 000

85%

70 001

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Un projet d'ampleur : redonner à la façade son lustre d'antan

Si l'église a bénéficié d'une rénovation intérieure en 2005, l'importante vétusté extérieure de l'édifice nécessite d'engager des travaux d'ampleur qui constitueront, de manière certaine, les plus importants depuis sa reconstruction d'après-guerre.

Ce vaste chantier aura pour objectif de résoudre les problématiques d'infiltration et de couvertures au niveau de son clocher et des remontées humides au niveau des façades. Les travaux permettront également de lui redonner ses lettres de noblesse en lui faisant retrouver certains éléments de son architecture datant de 1862 et ayant été recouvert après la deuxième guerre mondiale.

Les façades seront restaurées selon les techniques d'antan. Les baies géminées centrales, les niches sur la façade principale et l'oculus du chœur seront réouverts. Le fronton d'origine en grès des Vosges avec sa croix sera restitué, les pierres de tailles seront remises en valeur. Le cadran de l’horloge retrouvera son aspect d’origine.

L'augmentation des matières premières a considérablement élevé le coût des travaux, estimé à présent entre 280 000 et 300 000 € (mi-juin 2021). L'objectif de collecte a été relevé en conséquence.

  • 5 juin 2021

    Lancement d'un appel à dons pour restaurer l'église

  • Janvier 2022

    Démarrage prévisionnel du chantier de restauration

  • Eté 2022

    Fin prévisionnelle des travaux

Son histoire : en partie détruite pendant la guerre

L'église Saint-Jacques le Majeur est située à Wickerschwihr, petite commune de plaine du Ried à proximité de Colmar. L'édifice date du 19ème siècle et a été inauguré par Mgr André Raess.

L’édifice fut épargné lors de la guerre franco-prussienne de 1870 marquant la défaite de la France et l'annexion de l'Alsace à l'Allemagne. Il ne subira aucun dégât lors de la première guerre mondiale mais ses cloches seront réquisitionnées en 1917 par l'Empire allemand. Lors de la Seconde Guerre mondiale, le village, évacué le 8 juin 1940, sera envahi dès le 16 juin par les Allemands. Suite au bombardement de l'armée américaine, l'église sera en grande partie détruite par une bombe au phosphore.

L'église, un lieu de vie dans le village

L'église Saint-Jacques le Majeur est déjà le lieu de différents évènements culturels. A titre d'exemple, une des associations de la commune, la chorale Cecilia's Swing organise annuellement un concert de Noël gospel et jazz.

Il est prévu d'organiser en 2022 un week-end d'inauguration comprenant des concerts et une exposition dédiée à l'histoire de l'église. D’ailleurs, une exposition a lieu chaque année à l'intérieur de l'église lors de la Fête de la Pomme de Terre.

L'objectif à terme est d'ouvrir plus largement le monument au public via des ateliers ou expositions thématiques (ex. : Journées du Patrimoine, adhésion aux Journées des Églises ouvertes).

Détail de la façade - église de Wickerschwihr
Détail de la façade - église de Wickerschwihr

Les partenaires

@ Fondation du patrimoine
Eglise Saint Laurent d’Intréville
Pont médiéval de Val-Couesnon © APPAC
Partager ce projet
Mise à jour le 23/12/2022

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org