S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

L'église Saint Jean Apôtre à Régnié-Durette

Aidez la commune de Régnié-Durette à restaurer son église communale !

L'église Saint Jean Apôtre à Régnié-Durette

© Fondation du patrimoine © Commune de Régnié-Durette

pinMapSvgREGNIE DURETTE - Rhône
8 190
50 000

16%

8 190

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Un peu d'histoire

L'église Saint Jean Apôtre est située sur un site dominant la commune de Régnié-Durette, dans le Rhône, au coeur du Beaujolais. L'édifice, conçue par Pierre Bossan, célèbre architecte de la basilique de Fourvière à Lyon, a été construite dans la deuxième moitié du XIXe siècle, en remplacement d’une précédente église.

L’église actuelle a été construite grâce au legs de Madame Georgerat en remplacement et à proximité d’une précédente église, vétuste et trop petite. À cette époque, le village de Régnié se limitait à l’ancien bourg, en contrebas de l’église. L’implantation précise de l’édifice a été définie par l’architecte, en retrait de la route et de l’ancienne église, et en bordure de la colline, de manière à ce qu’elle domine le val de Saône, à l’est. Selon les indications de Bossan, la construction de l’église en retrait de la route, permettait, d’une part, d’utiliser l’ancienne église pendant la construction du nouvel édifice, et d’autre part, de libérer un espace pour aménager une place devant l’église, à l’ouest.

Le village s’est ensuite développé le long de la route et autour de l’église. Le domaine de la Grange Charton, lieu emblématique du Beaujolais, est situé à 250 mètres environ de l’église. Les deux édifices offrent l’un sur l’autre un beau point de vue.

  • Fin 2022

    Lancement de l'appel aux dons

  • 2023

    Démarrage des travaux

le projet de restauration

L'église nécessite un certain nombre de travaux de restauration suite à l'apparition de fissures plus ou moins importantes à l'intérieur et à l'extérieur de l'édifice. La façade ouest est également très dégradée par les intempéries (pierre noircies, sculptures dégradées, fissure du proche...)

Une commune mobilisée pour préserver son patrimoine

La commune de Régnié-Durette a toujours bien entretenu cet édifice, mais elle ne peut pas financer entièrement ces importants travaux de restauration. La mairie est soutenue dans ce projet par une association, crée pour l'occasion en février 2020 : Association pour la restauration de l'église de Régnié-Durette.

Partager ce projet
Mise à jour le 15/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org