• Eglise Saint Jean Baptiste à Saint Jean de Losne

La toiture de cet édifice a besoin d'être restaurée

eglise
    pinMapSvgST JEAN DE LOSNE

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : restaurer la toiture de cet édifice

L'église en briques de notre ville, construite au XVIe siècle, de style ogival, est couverte de tuiles vernissées, avec le clocher carré flanqué de deux clochetons couverts d’ardoises. Elle est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1921. Le temps ayant fait son œuvre, le monument a besoin d'une remise en état, afin de retrouver sa superbe. Une première tranche concernant principalement maçonnerie et toiture, doit être engagée.

• Novembre 2020Lancement de la collecte de dons
    • Premier semestre 2021 Début des travaux
    • Décembre 2021Fin des travaux

Le lieu et son histoire

L’influence de la Renaissance est visible sur le grand portail et dans les nefs dont les voûtes sont portées par des colonnes corinthiennes. La chaire à prêcher de 1604 (Hugues Le Rupt) en marbre rouge de Sampans, ainsi qu'un ensemble de statues du XVe au XVIIIe siècle valent la peine d'être admirés. Dans le chœur, les drapeaux et une épée du Siège de 1636, les stalles de 1757 et le Maître-autel avec baldaquin de 1784 sont dignes d'intérêt. Dans le transept, le bateau de la société de Secours Mutuel de 1823 est remarquable. L’orgue de 1768 du facteur Bénigne Boillot est l’un des rares instruments de musique français du XVIIIe siècle conservé dans un état proche de son état d’origine (classé monument historique).

La mobilisation

La restauration de l’église fut engagée par la commune de Saint-Jean-de-Losne en 2020. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.

L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle. Mais elle est également un lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Saint-Jean-de-Losne.

Mise à jour le 23/07/2021

Restons connectés