EGLISE SAINT JEAN BAPTISTE A SAINT JEAN DE LOSNE

L'église en briques de notre ville, construite au XVIe siècle, de style ogival, est couverte de tuiles vernissées, avec le clocher carré flanqué de deux clochetons couverts d’ardoises. Elle est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1921.
L’influence de la Renaissance est visible sur le grand portail et dans les nefs dont les voûtes sont portées par des colonnes corinthiennes. La chaire à prêcher de 1604 (Hugues Le Rupt) en marbre rouge de Sampans, ainsi qu'un ensemble de statues du XVe au XVIIIe siècle valent la peine d'être admirés. Dans le choeur, les drapeaux et une épée du Siège de 1636, les stalles de 1757 et le Maître-autel avec baldaquin de 1784 sont dignes d'intérêt. Dans le transept, le bateau de la société de Secours Mutuel de 1823 est remarquable.
L’orgue de 1768 du facteur Bénigne Boillot est l’un des rares instruments de musique français du XVIIIe siècle conservé dans un état proche de son état d’origine (classé monument historique).

Nature des travaux

Aujourd'hui, l'édifice a besoin d'être restauré.
Le temps ayant fait son oeuvre, le monument a besoin d'une remise en état, afin de retrouver sa superbe.

Vocation du site

Le montant des travaux restant à charge est élevé pour le budget de notre Commune. C’est pourquoi, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, nous ouvrons une souscription publique.
Habitants ou amis de la commune, nous devons nous mobiliser pour préserver ce témoin de la vie quotidienne des habitants de notre cité.
Vous pouvez apporter votre aide à notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Tous les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons.
Nous vous remercions pour votre soutien !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur