• Mon compte
  • EGLISE SAINT JEAN BAPTISTE A SAINT JEAN DE LOSNE

La toiture de cet édifice a besoin d'être restaurée

eglise
    pinMapSvgST JEAN DE LOSNE
    117 287mobilisés
    70 620de dons
    sur 115 00062%
    6 donateurs701 jours restants

Le projet : restaurer la toiture de cet édifice

Le temps ayant fait son œuvre, le monument a besoin d'une remise en état, afin de retrouver sa superbe. Une première tranche concernant principalement maçonnerie et toiture, doit être engagée.

• Début des travauxPremier semestre 2021

Le lieu et son histoire

L'église en briques de notre ville, construite au XVIe siècle, de style ogival, est couverte de tuiles vernissées, avec le clocher carré flanqué de deux clochetons couverts d’ardoises. Elle est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1921. L’influence de la Renaissance est visible sur le grand portail et dans les nefs dont les voûtes sont portées par des colonnes corinthiennes. La chaire à prêcher de 1604 (Hugues Le Rupt) en marbre rouge de Sampans, ainsi qu'un ensemble de statues du XVe au XVIIIe siècle valent la peine d'être admirés. Dans le chœur, les drapeaux et une épée du Siège de 1636, les stalles de 1757 et le Maître-autel avec baldaquin de 1784 sont dignes d'intérêt. Dans le transept, le bateau de la société de Secours Mutuel de 1823 est remarquable. L’orgue de 1768 du facteur Bénigne Boillot est l’un des rares instruments de musique français du XVIIIe siècle conservé dans un état proche de son état d’origine (classé monument historique).

Mise à jour le 19/12/2020

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter